Genre, classe, origine – Les pensées plurielles du féminisme

soirart.tumblr (1)Des mouvements féministes internationalistes aux féminismes post-coloniaux, les mouvements féministes sont traversés par des courants de pensées divers,  ainsi on peut affirmer que le féminisme est pluriel. À l’intérieur même de ces études féministes et des mouvements de femme, émergent des questionnements sur la capacité du féminisme à prendre en compte l’hétérogénéité des statuts sociaux et des expériences de femme, renouvelant ainsi les luttes contre le racisme, le colonialisme et le sexisme et permettant de re-penser l’articulation des rapports sociaux de genre, classe et origine.

Crédit photographique : Blackfeminists.org

1.1  Genre, migrations  et “ intersectionalité”  ( sexe-race-classe)

Ouvrages

  • Elsa Dorlin, Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domination, Actual Marx Confrontation, PUF, 2009
  • Elsa Dorlin La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française, Paris, Editions La Découverte, coll. « Texte à l’appui/Genre et sexualités », 2006, 310 pages. Seconde édition, La Découverte/Poche, 2009, 308 pages
  • Colette Guillaumin, Sexe, race et pratique du pouvoir, Côté-femmes, Paris, 1991Laïcité 1905-2005, entre passion et raison. Jean Baubérot, La couleur des idées, seuil, Paris 2004.

Articles/ revues

 Journée d’étude/ colloques/ conférences

   

1.2  Pensées du  féminisme – du pluriel dans le féminisme

     1.2.1 Perspectives du féminisme français

Association archives du féminisme  propose une bibliographie, un guide des sources ainsi qu’ une collection complète sur la question.

 

 1.2.2   Études et pensées féministes  internationalistes,  postcoloniales et  intersectionnelles 

Ouvrages et articles 

Colloques/ journée d’étude

Sources militantes et associatives, médias, réseaux sociaux

    

1.2.2 Féminismes diasporiques et mouvements de femmes de l’immigration

Ouvrages et articles

  • Nadia Châbaan, Diversité des mouvements des femmes de l’immigration, Cahiers du CEDREF, 2008,n°16,
  • Claudie Lesselier,  Les femmes sont aussi des militantes, Plein Droit, 2008/ 2, n° 77
  • Claudie Lesselier, « Aux origines des mouvements de femmes de l’immigration en France 1970-1985 », Communication au colloque Histoire, genre et migrations, Paris, mars 2006 (site internet du colloque).
  • Femmes, genre, migration et mobilités , REMI,  n°21/1, 2005
  • Claudie Lesselier, « Aspects des parcours des migrantes marocaines en France », communication au Colloque de l’association des femmes franco marocaines, Paris, 24 avril 2004 « Asile exil », Journées Films de femmes, Paris, 19 novembre 2004, publié dans Respublica, n°41, mars 2005, “ Autour de l’exil ”.
  • Claudie Lesselier et Clara Domingues, “ Sans-papiers et institutions : paroles de sans-papières ”, Communication au colloque : Sans papiers et institutions. Regards croisés, Centre interdisciplinaire de recherches en sciences sociales, St Ouen, septembre 2005.

Conférence/ colloques/ journée d’étude 

“Immigrées, immigrés, le genre et les migrations”, Nancy Green et Pierre Rygiel,   

 

   1.2.3    Féminismes arabes,  féminismes islamiques

  • Retrouvez de nombreuses ressources sur les  féminismes islamiques et arabes  dans le dossier réalisé par Emilie Francez  Analyses des représentations des femmes “orientales”, “arabes” en situation migratoires
  • Leila Ahmed, Women and Gender in Islam, New Haven, Yale University Press, 1992, p. 153.
  • Histoire croisées des luttes des femmes maghrébines pour les droits / Association des Tunisiens en France (130 rue du Fb Poissonière, Paris), 2007   (Ancrages)
  • Zakya Daoud, Féminisme et politique au Maghreb, ed. EDDIF, 1992 (Ancrages)
  • Tunisiennes en devenir, 2. 2.La moitié entière / A.F.T.U.R. Association des femmes pour la recherche et le développement.
  • 27 Automne 1998 – Femmes et islamisme (Bulletin de Confluences Méditerranée) / Jean-Paul Chagnollaud
  • Femme et pouvoir, ed. Paris: Peuples méditerrannéens, 1990
  • Genre et perspectives post-coloniales,( dir. Azadeh Kian), Cahiers du CERDREF , 2010
  • Féminismes au Maghreb, Nouvelles questions féministes, 2014/2

 

1.2.4   Black feminism et afroféminismes francophones

Ouvrages

  • Elsa Dorlin, Black feminism. Anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000, L’Harmattan, Bibliothèque du féminisme, Paris, 2008, 260 p.
  • Audre Lorde, Sister Outsider, essais et propos d’Audre Lorde, Mamamélis, 2003
  • Angela Davis, Femmes, race et classe, Vintage, 1981.
  • Bell Hooks, Ne suis-je pas une femme ? Collection Sorcières, Traduit de l’anglais (États-Unis) par Olga Potot, 2015

Revues et articles  

« Si nombre de décideurs mettent en œuvre chacun à leurs niveaux de responsabilité collective et individuelle des actions destinées à réduire les inégalités, il est malheureusement encore inlassablement nécessaire de rappeler qu’il s’agit d’une politique publique. Il va bien au-delà de la conscience individuelle d’établir la cartographie du sexisme ordinaire pour permettre à toutes et tous LE DROIT A LA VILLE. Il faut affirmer que l’altérité est un trait différentiel universel, et qu’à ce titre la pensée de cette différence n’est pas en contradiction avec la valorisation du mythe de l’unité que l’on retrouve dans la terminologie de l’unicité de la République, et ne la menace pas. Trop encore se retranchent derrière l’uniformité que sous-entend l’universalisme républicain pour taire que la ville d’aujourd’hui est faite « par les hommes pour les hommes ».

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), les femmes sont confrontées à de nombreuses entraves au principe d’égalité qui affectent notamment leur émancipation et leur plein accès aux droits fondamentaux. Beaucoup subissent une double discrimination en raison de leur sexe d’une part, et de leur origine réelle ou supposée, ou en raison de leur lieu d’habitation, d’autre part. »