Les musiques de l’exil

Le patrimoine des migrations est riche, et Marseille un vaste terrain d’exploration, pour qui sait où regarder. Car si l’histoire de l’immigration est aujourd’hui une discipline reconnue, il aura fallu attendre les années 1990 pour que des chercheurs commencent à s’intéresser au patrimoine immatériel de l’immigration, en particulier la musique. La musique, expression spécifique d’une identité nationale et créatrices de cadres de sociabilité… Le patrimoine culturel de l’immigration permet de sortir d’une vision misérabiliste du phénomène migratoire et participe à la reconnaissance d’une culture spécifique aux arrivants, que notre modèle d’intégration national efface parfois. Ancrages milite pour que cette culture soit reconnue et pour transmettre la mémoire des migrations à Marseille. La musique fait mémoire.

 

 

 

« Introduction » de Yvan Gastaut, Michael Spanu et Naïma Yahi, Volume !, 2015

« Avant-propos » de Salah Amokrane, Pascal Cordereix, Naïma Yahi et Yvan GastautVolume !, 2015

Beurs mélodies. Cent ans de chansons immigrées du blues berbère au rap beur, Bouziane Daoudi et Hadj Miliani (compte-rendu de lecture de l’ouvrage)

Consultables au centre de documentation d’Ancrages :

  • La chanson maghrébine de l’exil en France, Bulletin de Ecarts d’identité, N° spécial, Juin 2009
  • Musiques et films: archives pour l’histoire de l’immigration, Bulletin de Migrance, Sarah Clément, N°32 – 4ème trimestre 2008 
  • L’aventure scopitone, 1957-1983 : histoire des précurseurs du vidéoclip, Jean-Charles Scagnetti
  • Vol. 12-1. Avec ma gueule de métèques