L’exposition
Fruit du travail du groupe Perspectives Plurielles, l’exposition Du pluriel dans le féminisme est une construction au croisement du genre, de l’origine et de la classe.
L’exposition offre une visibilité des différents courants et moments du féminisme et présente des concepts, des faits, des portraits d’actrices et d’acteurs qui ont joué un rôle important dans l’histoire du féminisme. L’ambition est de favoriser le dialogue et d’échanger sur l’histoire et l’actualité des courants féministes. Différents chemins ont été empruntés par les femmes (et par quelques hommes), pour aboutir à plus de libertés et de droits.
Elle est une des actions du groupe marseillais Perspectives Plurielles. Partant d’une proposition de Béatrice Borghino, elle n’ a pu se concrétiser qu’avec les participations de Myriam Rambach, Véronique Marzo, Catherine Body et Pascale Debona-Soler.
Parmi les contenus sont traités des thématiques comme : l’Histoire de mots, La Querelle des femmes, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, le Suffragisme, le Féminisme radical, le Black Feminism, le Féminisme institutionnel …
L’exposition est agréable, aérée et présente un design moderne et interactif. Elle permet de ré-créer l’espace de manière ludique et inventive. Les panneaux sont recto-verso, mobiles, libres d’attache et légers. L’exposition est fournie avec les ustensiles pour aménager l’espace : ballons, rubans en papier et craft, post-it XXL, transparents, etc.
Voir des extraits.
Télécharger le guide de l’exposition.
Pour louer l’exposition, vous pouvez contacter l’association CIDFF PHOCÉEN :
Tél. 04.96.11.07.99
Mail à : phoceen@cidff13.com.
Le groupe Perspectives Plurielles
Perspectives Plurielles est un groupe de recherche-action porté administrativement par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) des Bouches-du-Rhône. Il regroupe des membres associatifs et des individus intéressés par les rapports sociaux de genre, classe sociale et origine attribuée. L’association Ancrages est membre actif et participe aux réflexions menées autour de ces thématiques.
Le groupe analyse les enjeux de l’assemblage de ces trois éléments et veut proposer de nouvelles grilles de lecture. Il propose entre autres une base documentaire et une série d’évènements publics (conférences, débats).
Pour en avoir plus sur le groupe, veuillez consulter le site du CIDFF.