Le Mrap13 et Ancrages sont deux associations qui œuvrent depuis toujours dans le domaine de l’éducation contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et la haine en direction des personnes LGBTI dans les BDR.
Nos sociétés sont toujours plus soumises à des pressions communautaristes, stigmatisantes et racistes qui s’enrichissent malheureusement les unes des autres…
Et connaissent désormais un développement spectaculaire via les réseaux sociaux. Malgré les lois de 1972 et 1990, l’état et l’éducation nationale ne suffisent pas à endiguer le phénomène. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, jamais on n’avait eu à subir autant de paroles de haine et d’exclusion « de l’autre ». Depuis leur création, les organisations telles que les nôtres combattent à contre courant pour aller en direction des populations dans leur diversité afin de construire avec elles un mieux vivre ensemble…
En 2019, nous dénonçons la baisse voire l’absence de moyens et d’animation territoriale, dans le domaine des actions de prévention et d’éducation populaire.
Nous revendiquons une expertise dans ce champ -l’éducation populaire- qui mobilise une approche pluridisciplinaire, une éthique universaliste, une méthode permettant d’évoquer la pluralité des situations discriminatoires voire leur aspect cumulatif. Nous militons pour une meilleure diffusion et mutualisation des outils visant la transmission et la prévention auprès des jeunes, dans un contexte de généralisation des discours toxiques de haine, de racisme, d’antisémitisme, de sexisme, d’homophobie et de cyber-harcèlement.
A l’occasion des célébrations du 8 mars Journée Internationale des Droits des Femmes et du 21 Mars, Journée Internationale de lutte contre les discriminations, nous développons une programmation visant à mettre en valeur nos engagements et les outils développés pour sensibiliser le public.