D’ici et de là-bas est une exposition sur les mémoires des mineurs kabyles, accueillie par le Parc-musée de la Mine de Saint Etienne d’octobre 2012 jusqu’à fin janvier 2013. L’exposition est réalisée par le Parc musée de la Mine en partenariat avec le Centre Max-Weber et avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et du Conseil général de la Loire.
Parmi les vagues des migrations venus à la recherche de travail, qui sont passées par Saint Etienne, l’immigration maghrébine et notamment Kabyle, y tient une place importante. L’exposition est l’occasion de faire vivre une parole cachée dans les images d’archives, portraits, ou de libérer une parole qui s’exprime dans les témoignages sonores et vidéo. Ceci pour mieux comprendre leurs parcours, leurs vies, leur contribution à la construction de ce qui est Saint Etienne de nos jours.
Le travail mis en scène dans cette exposition est le fruit d’une recherche autour des images et des représentations des mineurs maghrébins par Catherine Gauthier, socio-anthropologue, au sein du Centre Max-Weber, laboratoire CNRS de sociologie des Universités de Saint-Étienne et de Lyon, ainsi que du travail photographique de Sandrine Binoux et Matthieu Bonjour.
Commissariat scientifique : Catherine Gauthier. Portraits contemporains : Sandrine Binoux et Matthieu Bonjour.
Scénographie : Cahen et Grégori + PN Bernard.
Ouverture : Tous les jours sauf les mardis et les 1/01, 1/11 et 25/12, de 9h à 12h45, et de 14h à 19h.
Pour en savoir plus : téléchargez la plaquette de présentation.