Installée dans l’Espace Pouillon, l’exposition « Pour mémoire(s). Photographies de studio, Marseille – Les Aurès » met en regard deux fonds de photographies de studio des années 60-70.
L’un, celui de Grégoire et Assadour Keussayan du studio Rex installé Porte d’Aix, à Marseille.
L’autre, celui de Lazhar Mansouri qui « tirait le portrait » des villageois des Aurès, en Algérie. Une plongée étonnante dans deux micro-sociétés !
En présentant deux ensembles photographiques très proches, l’exposition Pour Mémoire(s) pose une nouvelle fois la question du rôle et du statut des images d’archives – images réalisées à l’époque sans intention artistique, mais dont les qualités esthétiques, la précision des poses ou la capacité à faire surgir un passé pas si lointain, leurs confèrent une valeur historique significative.
Les quelques cent-cinquante photographies exposées à l’espace Pouillon, et réunies ensemble pour la première fois, constituent un inventaire de personnes et de familles qui dresse le portrait « vivant » de deux micro sociétés, avec ses différences et ses points communs. Outre la beauté, la drôlerie, la justesse, la simplicité, l’affirmation ou la poésie de ces portraits, ce qui frappe le plus ce sont les ressemblances étonnantes entre ces images prises dans des lieux et des univers très distants.
Informations pratiques
Vernissage le jeudi 25 octobre à partir de 18h00
Exposition du 26 octobre au 8 décembre 2012 à l’Espace Fernand Pouillon (situé à l’entrée du campus Saint-Charles et au rez-de-chaussée de la bibliothèque)
Table ronde le vendredi 7 décembre à 17h00 « L’archive et la sélection, l’oeuvre et l’intention : Des images sans statut »
Horaires d’ouverture au public : du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 13h. entrée libre
Visites de groupes sur rendez-vous : Les Ateliers de l’Image 04 91 90 46 76, mediation@ateliers-image.fr
Adresse (La Traverse) : 28-38 rue Henri Tasso 13002 Marseille, www.ateliers-image.fr
Renseignements : Espaceculture 04 96 11 04 61,
Les Bancs publics, www.lesrencontresalechelle.com
L’exposition est une coproduction Les Ateliers de l’Image, les Bancs Publics* lieu d’expérimentations culturelles, Espace Culture Marseille, avec le soutien de l’Acsé, en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille et les Archives Municipales de Marseille.
Dans le cadre de la 7e édition des Rencontres à l’Échelle et de la 19e édition des Rencontres d’Averroès.
Pour en savoir plus, consultez également les sites des Rencontres Averroès et Marseille Expos.