VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

 

LE PROJET

Illustr'actu est un atelier d'éducation aux médias par l'illustration qui s'est tenu pendant les vacances de février 2021 dans nos locaux à Coco Velten, co-animé par Lena Merhej, illustratrice et autrice.

 

Mêlant éducation aux médias et illustration, ce projet avait pour objectif de sensibiliser les participants aux bonnes pratiques journalistiques et de les guider dans la réalisation d’un court journal illustré. Les articles présents dans le journal «Familles en info» sont inspirés de l’actualité. Mode d’expression synthétique sur l’actualité, réduit à quelques traits, sans détails superflus, le dessin permet facilement à l’œil du lecteur d’identifier à peu près instantanément des formes simples qui ne sont pas utilisées au hasard par le dessinateur. Mais contrairement à d’autres genres, le dessin d’actualité ne trouve son plein sens qu’en lien avec les événements sociopolitiques qui le justifient et dont on ne peut pas l’isoler. Il est donc inscrit dans l’éphémère, il a un côté périssable car il est fait pour un moment précis. De l’éducation aux médias et à l’esprit critique à la pratique artistique, la transversalité du projet place les jeunes au centre de l’action.

 

Ce projet est soutenu par le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de l'appel à projet "Ensemble en Provence".

 

LE FANZINE

Les textes, les dessins et la maquette ont été pensés et réalisés par les jeunes du centre social Familles en action situé dans le 3ème arrondissement de Marseille à l’occasion de l’atelier Illustr’actu, soutenu par le département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de l’appel à projet «Ensemble en Provence». L’atelier, animé par Margaux Mazellier, chargée de ressources à Ancrages et l’illustratrice Lena Merhej, s’est tenu pendant les vacances de février 2021. Mêlant éducation aux médias et illustration, ce projet avait pour objectif de sensibiliser les participants aux bonnes pratiques journalistiques et de les guider dans la réalisation d’un court journal illustré. Les articles présents dans le premier numéro de «Familles en info» sont inspirés de l’actualité. En ce qui concerne l'aspect artistique, cet exercice a mobilisé principalement l'encre de chine. Un choix de l'illustratice qui souhaitait sensibiliser les jeunes à cette technique moins connue du public.

Téléchargez le fanzine !

L'illustratrice : Lena Merhej

Léna Merhej est née en 1977 d’une mère allemande et d’un père libanais. Après des études en design, elle devient illustratrice de livres jeunesse et de BD et co-fond le collectif Samandal, reconnu internationalement dans la publication BD au Liban. Elle a complété sa thèse sur la narration de la guerre dans la BD libanaise, soutenue à l’université Jacobs de Brême en 2015, et a enseigné dans les universités américaines à Beyrouth. Son film d’animation Dessiner la guerre a gagné le prix du jury du Festival de New York (2002). Son album BD Kamen sine a reçu le prix du meilleur album BD au FIBDA en 2009. En 2013 le FIBDA la prime à nouveau pour Laban et confiture. En 2019, Salam remporte le prix du meilleur album de Mahmoud Kahil.

LA GALERIE PHOTO

LES RESSOURCES

Focus sur... La tour Bel Horizon

En 2018, une étude validée par Euroméditerranée, le cabinet Urbanis recommande la démolition de la tour Bel Horizon, située dans le 3ème arrondissement à Marseille. Une annonce qui avait beaucoup inquiété les habitants à l'époque mais qui n'a finalement toujours pas été actée par les pouvoirs publics. Certains participants de notre atelier Illustr'actu vivent dans cette tour. Deux d'entre eux ont décidé d'y consacrer un article, intitulé "La Tour", dans le fanzine.  

Pour en savoir plus sur ce lieu, découvrez le web-documentaire "Bel Horizon" (cf image ci-dessus) réalisé par Daniela Lanzuisi, Charlotte Panchenier et Sophie-Charlotte Gautier, un projet mené par les Têtes de l'art dans le cadre de Boulègue TV, la télévision participative du 3ème arrondissement de Marseille, en cliquant ici

Focus sur... La revue Topo

Pour penser ce projet, nous nous sommes inspirés de TOPO une revue d’actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans. Sous forme de grands reportages, de chroniques ou de vulgarisation scientifique, en inscrivant les informations dans une continuité historique, TOPO décrypte le monde contemporain.

HAUT