Dans le cadre de ses rendez-vous mensuels, l’émission Liberté sur paroles de la radio parisienne Aligre FM du 28 janvier 2013 aborde la question des circulations en Méditerranée. Ce rendez-vous de Marier Poinsot a été réalisé en partenariat la revue Hommes et Migrations, à l’occasion de la sortie d’un numéro de la revue consacré aux nouveaux modèles migratoires en Méditerranée.
Ecoutez l’émission sur le site de Liberté sur parole.
L’émission a acueilli sur son plateau Aïssa Kadri, professeur à l’université Paris VIII, et coordinateur avec Messamah Khélifa du dossier qui analyse les nouveaux modèles migratoires dans l’espace euro-maghrébin. L’émission évoque la mobilité vers l’Europe (ou ailleurs) d’une intelligentsia d’origine maghrébine qui constituent une nouvelle forme de migration de personnes diplômées à haut potentiel, dont Slim Hadoussan jeune diplômé tunisien est un parfait exemple. Leur stratégie est de faire de cette mobilité un atout dans leur carrière professionnelle entre le pays d’origine et celui d’immigration. Ce qui est parfois aussi un choix politique.
Nasima Moujoud, maître de conférences à l’université Pierre Mendès-France, analyse la place des migrations féminines dans ces nouvelles circulations et la manière dont les sciences sociales les appréhendent.
Salim Chena, docteur en science politique à l’Ehess, évoque l’émigration irrégulière en provenance d’Algérie qui depuis une décennie occupe l’espace médiatique et se distingue très fortement des migrations algériennes économiques ou familiales vers la France qui se sont développées à partir des années 50. Il insiste notamment sur le fait que ces nouvelles situations migratoires se dessinent sous l’impulsion des changements socio-économiques et politiques que traverse le Maghreb et aussi bien sûr des politiques d’immigration européenne.
Enfin, avec le lancement officiel de Marseille Paca 2013 pour la Culture, Samia Chabani, directrice de l’association Ancrages, nous explique comment Marseille s’approprie son passé composé de migrations anciennes et multiformes et sa vocation de ville portuaire ouverte sur les échanges en Méditerranée. Son association accueille du 07 au 21 février l’exposition « Ici Là-Bas. La sociologie de l’émigration immigration » produite par l’Association de Prévention du Site de la Villette qui présente la pensée de Abdelmalek Sayad comme une analyse globale pour comprendre les phénomènes migratoires d’hier et aujourd’hui.
Ecoutez l’émission sur le site de Liberté sur parole