Quelle place des héritages culturels venus du monde entier dans le microcosme marseillais et provençal ? Quelle transmission des musiques et danses traditionnelles du monde dans les relations interculturelles et dans le « vivre ensemble » ?
Profondément inscrite depuis des siècles dans le territoire marseillais et provençal, la diversité culturelle s’exprime-t-elle pour autant aujourd’hui dans une véritable « culture de la diversité » ?
Voici quelques interrogations proposées le jeudi 21 mars lors de la table ronde consacrée à l’opération « Le Monde est chez nous ». L’évènement, qui réunit une dizaine d’artistes et acteurs associatifs issus de cultures et communautés, aura lieu aux Docks des Suds à partir de 10h.
Mouloud Adel, musicien franco-algérien, ensemble méditerranéen Mezdj
Tibile Diawara, danseuse franco-africaine. Animatrice de l’atelier Benkagni
Jagdish Kinoo, chanteur franco-mauricien. Bann Kréol
Pascal Chamassian, Jeunesse Arménienne de France, ensemble Araxe-Sassoun
Mona Georgelin, Mamanthé, culture créole et afro-caribéenne en Paca
Odile Lecour, Maison du Chant de Marseille
Michel Dufétel, Cité de la musique de Marseille, pôle musiques traditionnelles et cultures du monde
Samia Chabani, Ancrages, association pour la mémoire des migrations
Ramzi Tadros, Approches, Cultures & Territoires. Animateur du Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires en région Paca.
Aïcha Sif, Conseillère régionale Paca. Présidente de la commission culture, patrimoine culturel, tourisme.
Pierre Bonnet, chargé de mission à la culture régionale et aux cultures régionales (Région Paca)
> Une table-ronde présentée par l’Arcade et la Régie Culturelle Régionale
Animée par Philippe Fanise, directeur artistique « Le monde est chez nous »
Inscription : inscription.conferences@gmail.com en précisant « Table ronde le monde est chez nous » et votre nom.
« Le monde est chez nous » rassemblera le week-end du 8/9 juin sur les places d’Aubagne plus de 800 artistes régionaux de musiques et danses du monde, invités à fêter ensemble l’exceptionnelle diversité culturelle de Marseille et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.
Le public pourra y découvrir une quarantaine de spectacles, bals, ateliers de création, passo carrièro mêlant artistes amateurs et professionnels locaux de toutes origines, dans une grande rencontre inédite de patrimoines vivants provençaux et occitans, méditerranéens, européens, africains, orientaux, asiatiques, sud-américains, créoles, gitans, tsiganes…
« Le monde est chez nous » est une initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, réalisée par la Régie Culturelle Régionale, accueillie par la Ville d’Aubagne et Le Pays d’Aubagne et de l’Etoile, avec le concours de Marseille-Provence 2013
Voir plus d’informations sur babel med music.