Le Réseau Mémoires & Histoires en Ile-de-France, regroupant près de 40 structures associatives franciliennes et nationales, propose du 13 mai au 13 juin la seconde édition du Printemps de la Mémoire. Cette deuxième édition traverse quatre départements franciliens : le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val d’Oise et la ville de Paris.
La programmation allie rencontres-débats, projections, expositions et spectacles vivants articulés autour des enjeux mémoriels. Les événements donneront une large place à la prise de parole collective, en présence de personnalités politiques, chercheurs, artistes, militants associatifs et citoyens.
Quatre semaines pour une cinquantaine d’initiatives déclinant réflexions, débats et actions culturelles sur le travail de mémoire engagé par les acteurs de terrain et le milieu de la recherche. Les questions abordées touchent les problématiques des migrations, du travail, des villes et des quartiers. L’enjeu est scientifique, culturel et éducatif.
Au programme, les journées d’études suivantes :
– Vendredi 17 mai : « Travail de mémoire, identités et mémoires au pluriel » (Val de Marne, à Créteil),
– Vendredi 24 mai : « Banlieues, villes, quartiers : Quelles images, quelles représentations ? » (Seine-Saint-Denis, à Saint-Ouen),
– Mardi 29 mai : « Mémoires, Histoires et Transmissions : Un enjeu d’éducation » (Val d’Oise, à Villiers-le-Bel),
– Vendredi 7 juin: « Travail de mémoire et participation citoyenne » (Paris),
– Lundi 10 juin : Journée d’étude inter-régionale en clôture de la biennale, en présence de Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional D’Ile-De-France, « Travail de Mémoire, dynamiques de réseau et action politique » (Paris, l’Hémicycle de la Région Ile-de-France).
Téléchargez le programme en pdf ici.
Voir plus sur le site : http://www.memoires-histoires.org