[icon_box icon= »calendar » title= » Le temps des sirènes « ] 13 et 20 nov 2012, Marseille [/icon_box]
Le temps des sirènes est une tentative de re-création artistique et poétique du patrimoine des tuileries du Bassin de Séon, par les enfants de la classe de CM2 de l’école de l’Estaque Gare et des artistes en résidence dans leur école. Ce projet est inscrit dans l’avant programme de Marseille Provence 2013 qui en est le coproducteur. Il fait parti des projets sélectionnés par Identités Parcours & Mémoire.
Depuis trois ans, des élèves, leur enseignant (Jacques Vialle) et des artistes associés (Antonella Fiori et Jean-François Marc) labourent les friches industrielles de l’Estaque et du Bassin de Séon, à la recherche des traces et des voix d’un passé qui a vu ces quartiers se peupler d’une mosaïque humaine venue des quatre coins de la Méditerranée.
Accumulant matériaux et témoignages, ces enfants ont produit une connaissance qu’ils ont su mettre en texte grâce aux ateliers d’écriture conduits par Antonella Fiori. Une connaissance qu’ils ont publiée et diffusée dans leur quartier, rencontrant chaque fois de nouvelles voix désireuses de s’associer à leur projet et une écoute passionnée lors de rencontres avec les habitants de l’Estaque.
Prochaines programmations : Mardi 13 Novembre 2012 (Toute la journée) Mardi 20 Novembre 2012 (Toute la journée) Adresse : Ecole de l’Estaque Gare 43, bd Fenouil, 13016 MarseillePour en savoir plus, consultez le blog Le Temps des sirènes.
Découvrez également le projet Le temps des usines sur le site de l’école de l’Estaque Gare.