Marseille, cité-clichés est le sujet de l’émission La marche du monde, diffusée samedi 12 février 2012 sur RFI. C’est l’occasion de parler des clichés et de l’imaginaire construits autour de la ville de Marseille, y compris de l’histoire et de la mémoire des migrations. Autant de parcours personnels, d’expériences individuelles qui s’inscrivent désormais dans l’Histoire de la cité phocéenne.
Marseille, ville-accent, ville-pastis, ville-pétanque, ville-sieste, ville-immigrés, ville-violence, ville-trafics… Le chapelet de sa « mauvaise réputation », comme l’écrit Olivier Boura, n’en finit pas de s’égrener. Poli par des récits historiques, des œuvres littéraires, des films, des figures politiques.
Marseille, ancien grand port colonial, banlieue corse, ville misère… et cité-clichés numéro1 de France. En partie parce que, faute de banlieues, elle accueille toutes les classes sociales, avec un ‘faible’ pour les déclassés ? C’est ce que ressent le journaliste Michel Samson, co-auteur de « Marseille contre Marseille », série documentaire de 7 films sur la vie politique locale.
Derrière le micro d’Alain RENON : Olivier Boura, essayiste et romancier, auteur de «Marseille ou la mauvaise réputation», éditions Arléa, 1998.
Avec la participation de :
– Michel Samson, journaliste, co-auteur de «Marseille contre Marseille», avec Jean-Louis Comolli (4 dvd, Doriane films, 2005), et de «Gouverner Marseille», avec Michel Péraldi, éditions La Découverte, 2006.
– Samia Chabani, sociologue, fondatrice de l’association AncrAges (intervention à partir de 21’30/2e partie)
Voir plus sur le site de RFI : clic ici.
Pour écouter la première partie de l’émission : clic ici.
Deuxième partie de l’émission : clic ici.