« Projection débat » – mardi 25 février 2013, 20h, L’Équitable Café, Marseille
Dans le cadre de la 8e édition de la semaine anticoloniale, L’Équitable Café propose un débat autour de la projection du film ‘Un aller simple pour Maoré’ d’Agnès Fouilleux. L’évènement aura lieu ce mardi 25 février 2013 à 20h, au local de l’Equitable Café, 54 cours julien Marseille.
Le film revient sur un épisode récent de notre histoire jamais relaté dans les médias. Il décrit les ingérences du gouvernement français aux Comores depuis la décolonisation et son corollaire : l’émigration clandestine à Mayotte.[icon_box icon= »info » title= »Informations pratiques »] L’Équitable Café, 54 cours julien, 13006 Marseille, Adhésion annuelle obligatoire en prix libre* [/icon_box]
L’empire colonial français n’appartient pas au passé, il est bien contemporain. Un exemple, Mayotte, petite île située entre Madagascar et le continent africain, dans l’archipel des Comores.
Bien que l’ONU ait condamné plus de 20 fois la France pour son occupation illégale de Mayotte comorienne depuis 1975, cette situation intenable continue à dévaster le peuple comorien sur son propre sol, dans un silence assourdissant.
Les 3 soirées de la semaine anticoloniale seront l’occasion d’aborder ce sujet sous différents angles : géopolitique, chasse à l’homme, laboratoire de la Françafrique, et une ouverture sur la situation actuelle dans les autres colonies françaises en termes de luttes.
Cette année, la 8ème édition de la semaine anticoloniale se déroulera entre le 16 février et le 3 mars 2013, un peu partout en France, avec à Paris, comme point d’orgue, un colloque et une marche organisée par l’association ‘Sortir du Colonialisme‘.
Voir l’article sur l’Equitable Café.
Voir plus programmations de la semaine anticoloniale.