VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Prolongements possibles :

Des industries et des hommes

Cet atelier a pour but d’initier les jeunes à l’histoire industrielle et ouvrière de Marseille, par le prisme du port de la Joliette (construction, développement) et des industries qui y étaient rattachées.Il permet de revenir sur des notions clés concernant les révolutions industrielles successives. Par ailleurs, cet atelier a pour but d’introduire l’histoire des mutations du territoire et du recours à la main-d’œuvre étrangère dans l’industrie marseillaise et régionale.

Pendant environs XIII siècles, le port de Marseille se résume à son site originel : la calanque de Lacydon. A partir de 1830 on assiste à une intensification des trafics d’hommes et de marchandises et à l’affirmation de la navigation à vapeur. Ces phénomènes rendent urgente une extension significative du port de la ville.

La loi du 5 août 1844 ordonne donc la construction du bassin de la Joliette, au nord du Vieux port. La construction du port auxiliaire se termine en 1853. Mais la fonction industrielle du port de Marseille n’apparaît pas avant 1855 : c’est la date de la construction des hauts fourneaux marseillais.

Contact : mediation[at]ancrages.org

  • Découverte et valorisation de l’histoire locale, du patrimoine industriel et de l’économie coloniale
  • Connaissance des différentes révolutions industrielles et de leur impact sur le territoire et les hommes (le recours à la main d’œuvre étrangère notamment)
  • Aborder les techniques scientifiques de fonctionnement des industries portuaires
  • Sensibiliser à la lecture d’image (et esprit critique)

Cet atelier se déroule avec un support PowerPoint. Il est animé par les médiatrices de l’association, et se base sur une participation active des élèves (analyse d’images, questions/réponses ...).

PUBLIC :

Lycéens

LIEU :

Au centre de ressources d'Ancrages ou dans vos locaux

DUREE :

Une demi-journée

PERIODE :

Temps scolaire

TARIF :

Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé

HAUT