VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

"Venez découvrir le parcours autour des Bains-douches, bains publics, hammams, une histoire de l’eau à Marseille."

 

Espace de villégiature réputé pour ses bains de mer chauds aux vertus thérapeutiques, Marseille se dote en 1849 d’un canal de 80km, aujourd’hui encore principale source d’approvisionnement de la ville.

Des bains d’hiver thérapeutiques aux bains-douches et bains publics issus du courant hygiéniste, ces espaces se modifient au gré des besoins des habitants.

Du XIXe siècle à nos jours, plongez dans les quartiers emblématiques de l’histoire de l’immigration à Marseille, Belsunce et Noailles.

Moins visible que le « ventre de Marseille », ce patrimoine participe pourtant à la construction d’une histoire des pratiques sociales et culturelle.

Cette balade s’appuie sur le travail de recherche réalisé par l’ethnologue Émilie Francez, http://www.idemec.cnrs.fr/spip.php?article173, intitulé Politiques et représentations du hammam à Marseille, Anthropologie d’un espace frontière, 2017.

 

Départ : Palais Longchamp
Métro 1 : station Cinq Avenues Longchamp
Tramway T2 : station Longchamp
Bus 81 : arrêt Métro Cinq Avenues

Arrivée : Cours Saint-Louis
Tramway 3 : station Cours Saint-Louis

 

le parcours

Crédits

Hammam du 25 rue Thubaneau, fouilles archéologiques sur le jeu de paume (remplacé par des bains, puis par un hammam et aujourd'hui le mémorial de la marseillaise) © B. Sillano
Entrée du Hammam du 25 rue Thubaneau, avec son décor en stuc © B. Sillano

Miroir à l'entrée du Hammam du 25 rue Thubaneau - Ancrages

HAUT
Aller à la barre d’outils