VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Saint Henri, un quartier à mémoires multiples

Autour de la gare et du développement industriel, la balade raconte comment l’Estaque, petit port de pêche dans les années 1860, est devenu un espace privilégié par l’industrie à l’aube du XXe siècle.

 

Lieu-dit à cheval entre l’Estaque et Saint-Henri, la Monjarde est un de ces villages de ville, à vocation agricole, dont le paysage est modifié par l’émergence des fabriques de tuiles et l’arrivée du chemin de fer à Marseille.

Témoin des politiques de résorption des bidonvilles, la traverse de la Monjarde loge les anciens habitants de campagne Fenouil, l’îlot Chieusse Pasteur, Grand Camp, ou le terrain Michel… C’est au travers des trajectoires résidentielles de ses habitants, souvent marquées par le passé industriel du bassin de Séon, et leur vision de l’évolution de leur territoire qu’Ancrages souhaite redécouvrir l’histoire de La Monjarde

 

Départ :  Gare de l’Estaque
Train à 09h50 au départ de Marseille St-Charles, arrivée à  10h05 à la gare de L'Estaque

Arrivée : Place Raphael, Bus 36

LA BALADE

RESSOURCES

nais film pagnol

Redécouvrez l'ambiance du quartier à travers l'oeuvre d'Emile Zola, la nouvelle Naïs Micoulin de 1884, et celle de Marcel Pagnol, Naïs,  film français réalisé par Marcel Pagnol et Raymond Leboursier, sorti en 1945 avec Fernandel.

Poète, Saint-Pol ROUX, né le 15 janvier 1861 dans une famille de tuiliers du quartier de Saint-Henri à Marseille, mort le 18 octobre 1940 à Brest. Extrait de  Ave Massilia " Marseille, fille de l’Orient, Marseille, amante de l’Espagne ! Marseille, maîtresse de l’Italie ! Marseille, sœur du monde entier ! Marseille, ô Marseille dont mon enfance a tété le soleil et sablé le mistral, je t’aime, ô ma mère, ô ma patrie, je t’aime et, malgré ma haine des marchands que recèle ton temple, Marseille, poète a son retour d’exil, je baise ton front d’aurore, tes yeux de cassie, ta bouche de grenade, tes seins d’orange et ton corps d’ambre, tes bras et tes cuisses de marbre, tes pieds de saphir, et je baise encore ton cœur de pourpre et ton âme de diamant, comme je baiserais l’arc-en-ciel de Dieu même, − ô Marseille, salut !".

 
Lors de la balade de la monjarde du 16 septembre dans le cadre des journées Européennes du patrimoine, nous avons eu le plaisir d'avoir la compagnie de Mr Gilbert Soulet, ancien cheminot et chef de gare de l'Estaque, qui nous a narré des petites histoires et anecdotes sur la gare, tout en nous dévoilant des objets anciens et insolites qui l'accompagnaient lors de ses missions.
Retrouvez sur le site internet le pertuisien.fr, un album photo dédié à la gare de l'Estaque et à la balade  de la Monjarde : http://www.pertuisien.fr/flash.php?flash=88080
HAUT