Zoos humains : l’invention du sauvage

Exposition itinérante

En partenariat avec le groupe de recherche ACHAC, qui travaille depuis 1989, sur plusieurs champs liés à la question coloniale et postcoloniale (idéologies politiques de la colonisation, développement des cultures coloniales et postcoloniales mais aussi à l’histoire des immigrations des Suds à travers différents programmes,

Ancrages diffuse diverses expositions itinérantes complétant les temps pédagogiques ou d’enseignement des acteurs locaux (établissements, centres sociaux, centre de formation de jeunes ou d’adultes) à l’échelle de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Les expositions itinérantes constituent un des trois volets proposés dans le cadre de nos actions éducatives  : accueil au centre de documentation, balades patrimoniales, ateliers de médiation.

Cette exposition raconte l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages itinérants ou d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales. L’Europe, l’Amérique et le Japon vont, pendant presque cinq siècles (1490-1960), les exhiber comme de prétendus « sauvages ».

C’est un immense « spectacle », avec ses figurants, ses décors, ses imprésarios, ses drames et ses récits. C’est aussi une histoire oubliée, au carrefour des histoires coloniales, de la science, du racisme et de celle du monde du spectacle et des expositions universelles… L’Occident recrute aux quatre coins du monde de nouvelles troupes, famille ou artistes, certains de force, la plupart par contrat.

L’exhibition de groupes humains à une telle échelle demeure une pratique propre aux Occidentaux et aux nations coloniales. Elle contribue à légitimer la hiérarchie entre les hommes selon leur couleur de peau et produit encore ses effets dans le présent.

Nombre des panneaux : 20

Type : panneaux auto-portés

Mise en place et démontage : A la charge exclusive de l’association Ancrages.

Pour tout public, des ateliers de médiation culturelle ludiques sont proposés aux plus jeunes.

Téléchargez la brochure de l’exposition

Informations et réservations

Pour accueillir cette exposition, merci de vous adresser à : coordination[at]ancrages.org