[icon_box icon= »calendar » title= » Mémoires et usages publics du passé« ] 15 févr, 15 mars et 19 avril 2013, Sciences Po Paris [/icon_box]
« Désindustrialisation et patrimoine industriel ». C’est le thème du séminaire d’enseignement et de recherche Mémoires et usages publics du passé en Europe qui aura lieu cette année vendredi 15 février, 15 mars et 19 avril 2013 à la faculté de Sciences Politiques de Paris.
Le séminaire est organisé par l’ISP Paris Ouest Nanterre (Institut Supérieur de Préparation aux grandes Ecoles), CEE Sciences Po (Institut Supérieur de Préparation aux grandes Ecoles) et CRIA EHESS (Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Il prend la forme de quatre journées d’études, auxquelles contribuent des spécialistes de divers pays européens, et de réunions intermédiaires plus spécifiquement ouvertes aux étudiants et doctorants.
Le séminaire constitue depuis plusieurs années un lieu de réflexion sur les diverses approches qui constituent la mémoire comme objet des sciences sociales et vise à éprouver leur validité sur des terrains empiriques variés. Il porte notamment attention aux traditions théoriques et aux disciplines qui se sont saisies de la question de la mémoire, d’une part, à la chronologie et aux enjeux contemporains du phénomène mémoriel dans chacun des pays examinés, d’autre part. Il s’agit de mettre au jour les décalages théoriques, de temporalité et d’objets mais aussi les transversalités et la circulation des approches qui constituent la question de la mémoire en Europe. Intégré à un programme d’enseignement et de recherche du CIERA, il a une forte dimension franco-allemande.
Les séances auront lieu les vendredi 15 février, 15 mars et 19 avril 2013 de 10h à 17h30. Salles (Sciences Po).
Téléchargez le programme du séminaire ici.
[icon_box icon= »info » title= »Informations pratiques »] Vendredi 15 février 201310h-17h30
Salle du Conseil
13 rue de l’Université
75007 Paris