Samedi, 30 juin à la Bellevilloise, Paris XXe, le Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France propose une grande journée d’échanges et de réflexions sur la thématique : Mémoires, histoires, transmissions : quels enjeux pour l’Education ?. La journée est gratuite et ouverte à tous.
Au programme de la journée :
14h – 14h30 Retour sur Le Printemps de la mémoire 2011
Projection d’un film réalisé par les Jardins Numériques (montage Sylvia Kesbi), ainsi que d’un diaporama réalisé par AIDDA.
à partir de 14h30 Déambulation, bornes-vidéo avec présentation de différentes initiatives, petites formes théâtrales
15h30 Table ronde : Mémoires, histoires, transmission : quels enjeux pour l’éducation ?
Avec des enseignants, des acteurs associatifs et culturels, des chercheurs, des élus, etc.
18h30 Cocktail
20h Spectacle musical Souad Asla Chants et musiques Gnawa
Artiste expression de la nouvelle génération du Sud algérien et héritière de la tradition Gnawa, belle, généreuse, sensible et communicative, Souad Asla déborde de talent et d’humanité. La musique Gnawa est un combat, la revendication d’une identité forte, jamais oubliée. La musique et les paroles de Souad Asla le sont aussi.
La mémoire contre l’effacement du passé
La question des mémoires est venue interpeller brutalement les historien/nes au cours des dernières décennies. Les revendications de groupes anciennement dominés – particulièrement anciennement colonisés – de ne pas voir se perpétuer la domination par l’effacement de leur passé propre ont conduit l’ensemble de la société à prendre conscience du poids des représentations collectives héritées dans le présent des sociétés. L’histoire est apparue comme productrice elle-même de mémoire collective reproduisant les effets de domination. Or l’histoire ambitionne de s’arracher par le travail critique à l’assujettissement à la mémoire et de produire des lectures des sociétés passées faisant place à tous les acteurs et actrices, y compris dans leurs rapports de domination et leurs luttes contre les dominations.
Créé le 22 mars 2010, le Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France est un collectif d’actions et de réflexions sur les champs de l’histoire et de la mémoire. Ce réseau composé de collectifs de citoyens, de nombreuses associations, nombre d’artistes, de scientifiques et d’acteurs locaux investissent au quotidien et depuis longtemps ces questions-là sur le terrain.
Pour en savoir plus et voir l’adresse complète, téléchargez le programme de la journée.