Le programme transversal MIMED (Lieux et territoires des migrations en Méditerranée, XIXe-XXIe siècle) de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence organise du 10 au 12 avril 2013 un colloque international et interdisciplinaire sur la question des temporalités dans les processus migratoires en Méditerranée du XIXe au XXIe siècle.
Pour Marc Bloch, le temps est le « plasma même où baignent les phénomènes et (…) le lieu de leur intelligibilité ». Fernand Braudel pour sa part, décrit le territoire méditerranéen à travers une construction temporelle à trois niveaux : celui événementiel de la politique, celui social des
mouvements collectifs, celui géographique de la longue durée quasi immuable.
Dans leur pluralité, les rythmes temporels scandent les transformations sociales à des échelles variables, et les historiens ne sont pas les seuls à les intégrer à leur réflexion. Sociologues, géographes, anthropologues, et plus généralement l’ensemble des chercheurs en sciences sociales, prennent en compte les temporalités dans leurs analyses des mondes sociaux et de leurs territoires.
En raison de sa transversalité, cette thématique invite donc au dialogue au sein des sciences de la société, surtout à l’heure où le rétrécissement de la planète semble marquer l’appréhension du monde contemporain du sceau de l’ « accélération » des rythmes de ses transformations.
Pour en savoir plus, téléchargez l’appel à communication.