Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ouvre ses portes au grand public le7 juin prochain. Trois jours d’ouverture au grand public, pendant lesquelles l’accès à l’ensemble des expositions est gratuit. Les horaires des visites sont étendus de 9h à 22h.
Les expositions inaugurales
Au J4
• La Galerie de la Méditerranée, à partir du 7 juin 2013
Accrochage renouvelé tous les 3 ans – les pièces les plus fragiles seront quant à elles renouvelées tous les 3 à 6 mois / (1600 m²)
Commissaire général : Zeev Gourarier – Scénographie : Studio Adeline Rispal
Au rez-de-chaussée du J4, la Galerie de la Méditerranée offre une perspective originale sur l’histoire des civilisations du bassin méditerranéen.
Invention et extension des agricultures, monothéismes, citoyenneté et droits de l’Homme, voyages et grandes découvertes, constituent les quatre axes thématiques d’un parcours transversal et pluridisciplinaire à la découverte du monde méditerranéen.
• Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen, à partir du 7 juin 2013, jusqu’au 6 janvier 2014 / (1500 m²)
Commissaire général : Thierry Fabre – Commissaire associée : Anissa Bouayed
Scénographie : Atelier Maciej Fiszer
Cette exposition s’ouvre sur Goya et Miro, les lumières et leurs ombres, l’idée de civilisation et son envers, qui justifie la violence et la conquête.
Le Noir et le Bleu… Une traversée des imaginaires et des représentations de la Méditerranée, en douze moments
• Au Bazar du genre, Féminin – Masculin en Méditerranée, à partir du 7 juin 2013, jusqu’au 6 janvier 2014 / (500 m²)
Commissaire général : Denis Chevallier – Conseiller artistique : Patrick Roger
Scénographie : Didier Faustino, bureau des Mesarchitectures
Dans un contexte de bouleversements de l’ordre des sexes, l’exposition propose au public un état des lieux sur la question du « genre ».
Un parcours associant des objets du quotidien, des œuvres d’art contemporain (Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois, Pierre et Gilles, Canan, Sandra Dukic…) et de nombreux extraits de films documentaires et de fictions, invite à s’interroger sur les multiples façons d’être homme ou femme dans les sociétés méditerranéennes aujourd’hui.
Au Fort Saint-Jean
• Le Temps des Loisirs, à partir du 7 juin 2013
Accrochage renouvelé tous les 3 ans – les pièces les plus fragiles seront quant à elles renouvelées tous les 3 à 6 mois – (Chapelle, salle du corps de garde, galerie des officiers / 850 m²)
Commissaire général : Zeev Gourarier – Scénographie : Zen+dCo – Zette Cazalas
Dans les espaces intérieurs des bâtiments historiques du fort Saint-Jean, un parcours-exposition retrace le passage des fêtes rituelles millénaires à la société des loisirs, après la Révolution puis au Second Empire, sous l’impulsion des entrepreneurs de spectacles (fête foraine, cirque, magie…).
• Les choses de ce côté du monde – (Bâtiment de la légion étrangère – GHR / 320 m²)
Commissaire général : François Cheval. En co-production avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture
« Les choses de ce côté du monde », un titre générique pour quatre expositions où photographie et vidéo se complètent dans un récit inédit. Le médium photographique est, avec la littérature, un support ouvert et subtil qui autorise la présentation d’un univers complexe se
refusant à toute affirmation définitive, celui de la Méditerranée. Comment représenter les contradictions, les oppositions mais aussi les lignes de force qui ont créé cet espace unique et si fort ?
Au Centre de Conservation et de Ressources
Coordination de la programmation des expositions temporaires : Emilie Girard, conservatrice, responsable du CCR et Jean-Roch Bouiller, conservateur, chargé de l’art contemporain.
• Jean Blaise, Patricia Buck, Joy Sorman : « Présentée vivante », à partir du 7 juin jusqu’au 6 janvier 2014 / (100 m²)
Cette exposition expérimentale est le résultat d’un défi : des personnalités extérieures acceptent de se confronter aux collections du MuCEM, conservées au Centre de conservation et de ressources (CCR) et de poser sur elles un regard neuf.