Mercredi 23 septembre, Ancrages et ICM réunissaient les acteurs professionnels et militants de Marseille pour une journée d'études dédiée à l'hospitalité en direction des personnes migrantes et exilées.
Élus, artistes, personnes engagées au sein d'associations et/ou des collectifs ont pu intervenir sur la thématique de l’accueil et de l’accompagnement, partager leurs réflexions sur les conditions actuelles et l’émergence d'alternatives et d'innovations issues de la société civile.
Merci à tous les intervenants : la sociologue Lamia MISSAOUI pour son exposé d'ouverture, Simon IMBERT-VIER bénévole à La Cimade, Claire LOUAZEL en charge du dispositif "Mon toit pour de toi" de l'AAJT, Claire AUSSILLOUX, fondatrice et animatrice du Collectif Coup de pouce aux migrants de Saint-Charles, Frédéric GRIMAUD, élu en charge de l’éducation populaire de Martigues et signataire de la charte de l'Association nationale des villes et territoires accueillants, Federico BRIVIO animateur de la plateforme de QX1 Welcome Map - Marseille, Antoine OPPENHEIM du Bureau d’Orientation des Artistes en exil, Mohammed EL RASHI artiste et metteur en scène syrien, Justine DAQUIN co-fondatrice du collectif Calypso36°21 pour leur participation à la table-ronde et enfin à Michel AGIER, directeur d’études à l’EHESS pour sa conclusion.
Une journée riche d'apprentissage et d'échanges. Merci à tous les participants d'être venus et d'avoir participé au débat !
Cette journée d'études a été coordonnée par Samia CHABANI (Ancrages) en partenariat avec l'Institut Convergences Migrations et soutenu par la DAAEN.
Retrouvez le programme complet de la journée.