VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Ancrages propose d'apposer des plaques métalliques pour contextualiser les statues coloniales des escaliers de la Gare Saint-Charles.

L’association Ancrages œuvre pour la transmission de l'histoire de Marseille. Notre intention, principalement scientifique et culturelle, assure une fonction de médiation autour de la valeur conflictuelle du patrimoine, notamment celle liée à l'histoire coloniale et de la traite. 
 
L'absence de prise en compte des aspirations démocratiques dans la désignation et la valorisation de ce patrimoine, particulièrement celui présent dans l’espace public, participe aux tensions actuelles.
 

Par nos actions d'éducation au patrimoine et de médiation culturelle, nous contribuons à contextualiser ces œuvres dans l’espace public et à décrypter la toponymie de la ville. Nos balades s'inscrivent d'ailleurs dans une dynamique collective de réflexion sur les droits des citoyens à désigner leur patrimoine.

C'est pour toutes ces raisons qu'Ancrages propose d'apposer des plaques explicatives sur l'embase de chaque statue des escaliers de la gare Saint-Charles, des sculptures coloniales qui cristallisent les tensions à Marseille ces dernières semaines

Chaque texte ci-dessous représenterait le contenu d'une plaque métallique. Ces propositions sont un point de départ pour ouvrir la discussion avec les chercheurs, les institutions patrimoniales et la société civile dans son ensemble.
 
Et vous qu'en pensez-vous ?
HAUT