Table-ronde : Les mondes de l’esclavage. Une histoire comparée
Jeudi 16 mai 2024 – 18h-20h – Auditorium du Musée d’histoire de la ville de Marseille
Dans le cadre de l'Agora des mémoires, Ancrages poursuit son cycle sur l'histoire globale en coproduisant un "Mardi de l'Histoire" avec le Musée d'Histoire de Marseille et en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage autour de l'ouvrage éponyme, Les mondes de l'esclavage. Une histoire comparée, dirigé par l'historien Paulin Ismard. Une action menée dans le cadre des Mardis de l'Histoire et du pour le Temps des Mémoires de la FME, Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage. Cet ouvrage porte une double ambition. Rassemblant 70 auteurs de quinze nationalités différentes, il entend tout d’abord présenter une histoire inédite de l'esclavage depuis la Préhistoire jusqu’au présent. L’histoire de l’esclavage, trop longtemps tenue pour une forme de passé subalterne, est ici replacée au cœur des grandes scansions de l’histoire mondiale. Mais il a surtout pour ambition de renouveler une approche comparée dans l’étude du phénomène esclavagiste, qui conduit le lecteur de l’Inde ancienne aux Antilles du XVIIIe siècle, de la Chine des Han jusqu’au Brésil colonial, de l’Egypte médiévale à l’Ouganda contemporain. Le livre fait ainsi le pari de la connaissance et de la réflexion, convaincu que le savoir historique offre des ressources critiques qui ont le pouvoir d’émanciper. Le parti pris du monde et la perspective comparatiste qui est la sienne souhaitent enrichir les scènes et les figures depuis lesquelles relire notre histoire, mais aussi, espérons-le, tracer des chemins, déjà empruntés ou encore à construire, vers d’autres futurs possibles.
Cette actions est soutenue par la ville de Marseille, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et la métropole Aix Marseille dans le cadre du plan de lutte métropolitain de lutte contre les discriminations.
Paulin Ismard est professeur d’histoire grecque à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux portent sur l’histoire politique et sociale du monde grec antique. Il a notamment publié L’événement Socrate (Flammarion, 2013, Prix du livre d’histoire du Sénat) et La Démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne (Seuil, 2015, Prix des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, Prix François Millepierres de l’Académie Française), Le Miroir d’Oedipe. Penser l’esclavage (Seuil, 2023) et a dirigé Les Mondes de l’esclavage (Seuil, 2021).