VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

 

LE PROJET

Treiz'animé est un atelier itinérent d'initiation à la bande dessinée conçu par Ancrages qui s'est tenu en juillet 2022, co-animé par Lena Merhej, illustratrice et autrice.

 

 

Pendant trois jours, les participants ont pu découvrir les coulisses de la fabrication d'une bande dessinée. A partir de la thématique de l'Amitié, que nous avons décliné en « amitié entre les peuples », nous avons souhaité associer l'auteure et illustratrice germano-libanaise Léna Merhej, installée à Marseille. Les jeunes participants à l’atelier s’appuient sur son œuvre dessinée et fictionnelle et les actions menées avec son collectif SamandalCes productions, regroupées sous la forme d'un petit livret numérique ont fait l'objet d'un fanzine que vous pouvez découvrir et télécharger ci-dessous.

Cette action de médiation en lecture publique est soutenue par la ville de Marseille, ville méditerranéenne et transnationale, riche de ses différentes vagues migratoires en partenariat avec la bibliothèque de Saint-André et la Librairie l’Hydre aux mille têtes. Merci à nos différents partenaires pour l'accueil : la bibliohtèque Saint-André et la Librairie L'Hydre aux mille têtes !

 

Ce projet est soutenu par le Centre national du livre dans le cadre de l'appel à projets "Partir en livre" et la Ville de Marseille.

 

LE FANZINE

L'illustratrice : Lena Merhej

Léna Merhej est née en 1977 d’une mère allemande et d’un père libanais. Après des études en design, elle devient illustratrice de livres jeunesse et de BD et co-fond le collectif Samandal, reconnu internationalement dans la publication BD au Liban. Elle a complété sa thèse sur la narration de la guerre dans la BD libanaise, soutenue à l’université Jacobs de Brême en 2015, et a enseigné dans les universités américaines à Beyrouth. Son film d’animation Dessiner la guerre a gagné le prix du jury du Festival de New York (2002). Son album BD Kamen sine a reçu le prix du meilleur album BD au FIBDA en 2009. En 2013 le FIBDA la prime à nouveau pour Laban et confiture. En 2019, Salam remporte le prix du meilleur album de Mahmoud Kahil.

LA GALERIE PHOTO

HAUT