VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Ateliers de médiation culturelle

Ancrages propose des actions de médiation culturelle en direction des migrants et notamment des femmes.

Ces actions s’inscrivent dans une démarche d’action culturelle et elles favorisent le lien social, l’accès aux équipements culturels, aux services administratifs ou aux dispositifs de prévention et de soin.

Le semis des migrations est à l’articulation de deux projets associatifs, celui d’Ancrages et d’Espoir & Culture, visant à valoriser le lien entre femmes migrantes, plantes migratrices autour des différents usages hérités et transmis, à la fois de pratiques du jardinage, de la cuisine ou des soins cosmétiques et thérapeutiques.

Cet atelier prend la forme d’un cercle narratif fondé sur l’écoute et l’empathie. Les participants sont invités à partager leur expérience de l’exil et de l’accueil. Aussi l’atelier propose des visite qui permettent d’évoquer l’histoire et la mémoire du territoire ainsi que les codes culturels et les valeurs de la société française.

Comprendre notre état de santé, identifier les comportements alimentaires nocives, prendre en compte nos trajectoires personnelles (rupture, exil, violence, isolement…etc.) afin de comprendre nos résistances à prendre soin de nous.
L’atelier santé femmes est à la fois un espace d’expression et d’échanges. Il s’appuie sur la sophrologie comme un chemin vers l’équilibre général.

HAUT