VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

DES INDUSTRIES ET DES HOMMES À LA BELLE DE MAI

«Durant la seconde moitié du XIXe siècle, la ville de Marseille, porte de l’Orient et premier port colonial de France, est à son apogée économique.»

 

L’usine de la Seita, manufacture des tabacs, s’installe dans le quartier Belle de mai en 1868, aux côtés de la raffinerie de sucre Saint-Charles.

Pendant plus de cent ans, la Belle de mai accueille des ouvriers immigrés, venant travailler dans les usines ou passer la nuit.

Le quartier abrite aujourd’hui l’emblématique Friche de la belle de mai, pôle culturel majeur à Marseille, les Archives municipales et Pôle média.

Quartier industriel, quartier d’immigration, quartier de Résistance, quartier culturel mais surtout quartier populaire !

Venez revivre l’histoire des luttes qui ont animé la Belle de Mai, où raisonnent encore les souvenirs des bals populaires du début du XIXe siècle.

 

 

Départ : Place Placide Caffo, 13003
Bus 31, 32 : arrêt Place Caffo
Bus 33, 34 : arrêt Belle de Mai - Loubon

Arrivée : Couvent Levat, 13003

Dates

SAMEDI 6 AVRIL 2019
Il est possible de réserver cette balade au cours de l’année pour des groupes de 15 personnes minimum.

tarifs

  • Tarif réduit, 5 euros : Bénéficiaires de minima sociaux dont les titulaires du minimum vieillesse - Demandeurs d’emploi - Etudiants
  • Plein tarif : 10 euros
  • Nos balades sont gratuites lorsqu'elles sont proposées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
L'adhésion à Ancrages permet de bénéficier d'une assurance lors de la balade.
Si vous souhaitez adhérer, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous ou payer votre adhésion par chèque au siège de l'association : 42, BD D’Annam, Bât.3 13016 Marseille.

Accès au formulaire d’adhésion en ligne sur le site internet helloasso.com

Renseignements complémentaires par mail à communication@ancrages.org

HAUT