Dans les années 70, la prise de conscience de l’inadaptation du système éducatif pour l’égalité des chances à l’école, permettait une réflexion sur la nécessité de lutter contres les inégalités sociales. Née dans ce contexte, l’éducation prioritaire dont l’objectif majeur était de promouvoir l’égalité des chances, reste aujourd’hui d’actualité. A l’occasion de ses 35 ans et en lien avec la journée d’étude dédiée, la Revue Diversité propose un bilan de cette politique publique au travers de l’évocation de son histoire, de ses enjeux pédagogiques et éducatifs et de sa dernière refondation de 2014.
Une lecture indispensable pour les acteurs qui travaillent sur le champ de l’éducation sur des territoires qui rencontrent de grandes difficultés sociales…
Numéro disponible au centre de ressources
Présentation de l’éditeur
L’éducation prioritaire a 35 ans cette année. C’est pour nous l’occasion de proposer un bilan des acquis de cette politique publique qui, malgré des relances régulières, est en permanence questionnée, voire remise en cause. Le numéro examine par ailleurs ce que la dernière « refondation » initiée en 2014 par Vincent Peillon apporte de nouveau en termes d’objectifs, de pilotage et d’accompagnement. Ce numéro de Diversité a été conçu en association, et de manière complémentaire, à la Journée d’étude « 35 ans d’éducation prioritaire : histoire(s) et mémoire(s) pour demain », organisée le 1er juillet 2016 par l’Université Paris 8 et les Archives nationales.
Fiche technique
- Revue : Diversité N°186 – 4ème trimestre 2016
- Directeur de publication : Régis Guyon
- Titre : L’éducation prioritaire, Histoire(s) et enjeux pour demain
- Éditeur : Canopé Éditions
- Date de publication : novembre 2016
- Importance matérielle : 170 p.
- ISSN : 1769-8502
Pour en savoir plus…
Rendez-vous sur la présentation du numéro de la revue.