Ancrages vous invite à découvrir le dernier numéro de la collection Passerelle consacré à la question des féminismes (Ritimo, juin 2017).
Publié en français et en espagnol et composé d’une quarantaine d’articles et récits d’expériences issus de recherches et de travail de terrain, ce numéro (disponible en ligne) revient sur les féminismes, leurs formes de luttes sociales et politiques complexes et met l’accent sur leurs points communs : le combat pour l’égalité et l’émancipation, l’affranchissement des dépendances et des stéréotypes, et la rupture avec les rapports de domination.
« Ce Passerelle n’a pas pour ambition de présenter un panorama exhaustif des mouvements féministes dans le monde, de leurs histoires ou des théories qui les fondent, ni de proposer un état des lieux des différents courants qui les traversent, voire les opposent. Le fil rouge de cette publication est l’expression de mouvements qui, au nord comme au sud, à l’est ou à l’ouest de la planète, se mobilisent contre d’autres formes d’oppression ou d’aliénation que la seule inégalité entre les sexes, participant ainsi à remettre fondamentalement en question l’ordre établi. » (extrait de présentation de l’éditeur)
Parmi les thèmes abordés, notons ceux du rôle des femmes sahraouies et palestiniennes dans l’auto-détermination, combat des miliciennes kurdes, afro-féminisme, éco-féminisme, cyberféminisme, mais aussi luttes contre les inégalités sociales et professionnelles persistantes, contre les violences machistes institutionnalisées, les masculinismes d’État et la montée des conservatismes…