Marseille (Dé)coloniale

L’enjeu de transmission de l’histoire mondiale de Marseille puise ses sources dans la conjuration des concurrences mémorielles et dans la célébration des valeurs humanistes. Tel que le rappelle Edouard Glissant : « Chacun de nous a besoin de la mémoire de l’autre, parce qu’il n’y va pas d’une vertu de compassion ou de charité, mais d’une lucidité nouvelle dans un processus de la Relation. Et si nous voulons partager la beauté du monde, si nous voulons être solidaires de ses souffrances, nous devons apprendre à nous souvenir ensemble. »

Depuis sa création, Ancrages s’est donnée pour mission de dévoiler les angles morts de l’histoire (dé)coloniale à Marseille et de valoriser la transmission des vagues de peuplement issues des migrations, en s’appuyant sur des partenaires de la recherche (Achac, AMU..), des institutions patrimoniales et des demandes sociales des habitants.
Aujourd’hui, nous somme heureux de rejoindre les partenaires de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) à l’occasion des vingt ans de la loi Taubira, qui reconnait l’esclavage et la traite comme crimes contre l’humanité.

En résonance avec le « Mois des Mémoires », venez découvrir notre programme d‘événements « Marseille (Dé)coloniale » autour des expositions, balades et ateliers de médiation, qui montrent combien ces périodes participent encore de nos « imaginaires » et constituent des héritages multiples de la narration urbaine.

Téléchargez le programme !

L’EXPOSITION

Venez découvrir l’exposition itinérante « Les indépendances – 35 ans de décolonisations françaises 1943-1977 » à la Mairie du 1&7 du 28 mai au 3 juillet 2021.

En 1931, la France possède le second empire colonial au monde. De 1943 à 1977, ce sont près des 5/6e de cet Empire qui échappent à l’autorité de la France. Après de longs combats, guerres, négociations et compromis, ces territoires conquièrent leurs indépendances. Cette exposition permet de revenir sur cette période en images, afin de prendre toute la mesure d’un conflit qui a duré un quart de siècle et qui a façonné la France actuelle.

Cette exposition conçue et réalisée par le Groupe de recherches de l’ACHAC est diffusée cette année par Ancrages en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) et la Mairie du 1&7

En savoir plus

Informations pratiques
Du 31 mai au 2 juillet 2021
Tous les jours sauf samedi et dimanche
De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
À la Mairie du 1&7
61 La Canebière, 13001 Marseille
Entrée libre sur inscription
4 créneaux : à 10h, 11h, 14h, 15h
Les ateliers de médiation
Ancrages anime deux temps de médiation
pour vos jeunes publics autour de l’exposition
le 9 juin 2021.
Deux créneaux sont disponibles pour deux types de publics :
10h-12h : pour un public de collégiens/lycéens
14h-16h : à destination des centres sociaux

 

Pour vous inscrire aux ateliers ou pour réserver un créneau pour visiter l’exposition, veuillez contacter Anaëlle Chauvet, Chargée de médiation culturelle à mediation@ancrages.org ou au 0767988209

LES BALADES PATRIMONIALES

« Marseille : de capitale coloniale à Ville-Monde »
Quand : Le 8 mai à 9h30
Où : Départ du Vieux-Port
Tarif : Entre 5 et 10 €

En savoir plus

« Belsunce, cafés nord-africains, cabarets orientaux et diversité artistique »
Quand : Le 18 juin à 15h
Où : Départ de l’Alcazar
Tarif : Entre 5 et 10 €

Pour vous inscrire, veuillez contacter Anaëlle Chauvet, Chargée de médiation culturelle à: mediation@ancrages.org

LES RESSOURCES (à venir)