Jeudi 22 mars 2012 à 18h30, Yves JASPARD signe son dernier livre, Ritals, publié par les Éditions du Vallon des Auffes. L’évènement se déroule à Marseille, au sein de l’association Ancrages, 42, Bvd d’Annam, Bât 3, 13016 Marseille.
Les italiens à Marseille : parcours ordinaires d’immigrés
Ritals est un livre d’essais et nouvelles sur les conditions de vie des immigrés italiens à Marseille de 1948 à 1948. Il parle des circonstances de départ, de l’exode, de l’arrivée à Marseille, du business lucratif de l’immigration, de l’intégration…
Le roman redonne sans prétention les brutalités et injustices d’un monde où le mépris et l’exploitation de la main d’œuvre étrangère étaient ordinaires.
Les nouvelles tissent des histoires personnelles sur la toile des faits et des réalités historiques de l’époque. Avec la maîtrise d’un peintre, l’auteur crée de tableaux de vie colorés, vivants et émouvants.
Au titre original MAURIZIO, ou LE PIÉMONTAIS. Essais et nouvelles de Yves Jaspard, le livre est parfumé de saveurs d’antan. Néanmoins, il ne manque pas de rester contemporain par le réalisme et l’intensité des scènes narrées. Les nouvelles sont abondamment illustrées avec des photographies de l’archive personnelle et des Archives Municipales de Marseille.
« Les hommes regardaient plus loin, leurs idées avaient germé, l’espoir fleurissait leur pensée. Ils arrivent en France où ils étaient méprisés, plus encore que dans les fermes et dans les plaines du Pô, on les sous-payait, mais ils voyaient, pour la première fois, des pièces de monnaie, petites et de cuivre, qu’on leur donnait pour leur travail, charge à eux de se nourrir. (…)Les langues étaient différentes et il y avait autant de Piémontais que de Provençaux. Ils ne se mélangeaient pas, ne se parlaient pas, ils poussaient les mêmes tombereaux, hâlaient sur les mêmes aussières, chargeaient les mêmes chaudières, ils étaient aussi sales, mais les pièces qu’ils recevaient, pour un même travail, étaient de couleur blanche, celles des ritals, étaient petits et de cuivre rouge. Dans une auberge on aurait refusé une chambre à un Piémontais, mais on savait lui donner les travaux les plus durs en lui laissant comprendre qu’ils pouvaient être nombreux, ils n’étaient pas ici chez eux. »
Pour voir d’autres extraits du livre ou effectuer une commande vous pouvez consulter le site des Éditions du Vallon des Auffes.
L’auteur
Yves Jaspard a étudié Techniques de diffusion à l’université Saint Luc de Tournai, en Belgique. Influencé par son père, qui lui-même avait été le secrétaire d’André Gide et de Gaston Gallimard à la Nouvelle Revue Française, il embrasse une formation littéraire.
Son univers est habité par ses mentors : Colette, Prévert, Vian, Cocteau, Malraux… Intimidé par ces « maîtres » j’écrivais, mais en cachette, pensant que mon audace « d’écrire à côté de ces génies » m’était simplement interdit, mais j’écrivais… témoigne l’auteur avec simplicité.
Il présente son premier manuscrit à Huguette Éstève-Hubert, poète. Elle trouve que son écriture « n’est pas éloignée de ce que Kafka aurait écrit dans de circonstances analogues » et l’encourage à poursuivre son chemin d’écrivain. Il continue à écrire en cachette par pudeur, mais il garde l’espoir de se faire « découvrir » un jour. Personne ne le fait… Il poursuit sa carrière avec de postes de journaliste, secrétaire de rédaction, éditeur de presse et beaucoup d’autres métiers dans de nombreux pays.
Il y a une vingtaine d’années, Yves Jaspard est revenu à son premier amour, l’écriture. Il se mit à écrire de livres, des romans, des nouvelles et des essais. Afin de publier ses livres, il cherche à s’éloigner du « monde parisien de l’édition » qu’il trouve méprisant et insupportable. Il crée les Éditions du Vallon des Auffes, maison d’édition associative qui participe aujourd’hui à l’édition et à la promotion des œuvres éditées. L’auteur de Ritals et Renate a aujourd’hui en projet de publication 5 livres : Dilemné, IESCHOUA, La croisière du Morgana, Mémoire d’un infidèle et Un mort sans impatience.