Rendez-vous à 9h en haut des escaliers de la gare St-Charles, Marseille, muni de votre billet (TER Marseille-Rassuen)
Ou rendez-vous à 11h en gare de Rassuen, Istres.
Pour le déjeuner, pensez au pique-nique et à la bouteille d’eau.
Pour participer à la balade : remplir le formulaire d’inscription.
Pour participer à nos balades gratuites, il faut être membre de l’association afin d’être couvert par notre assurance : adhérer en ligne.
Du sel du territoire au sel des mémoires, Ancrages et le Centre Social des Quartiers Sud invitent à décentrer le regard porté sur le patrimoine istréen pour mettre à l’honneur ce qui lie le « patrimoine » à la « citoyenneté », thématique nationale pour cette 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine. C’est par la voix des habitants et habitantes du quartier du Prépaou que la balade patrimoniale valorise les mémoires et notamment le patrimoine industrialo-ferroviaire, l’habitat social ainsi que le cadre de vie.
Entre étang, sites industriels et centre historique les Istréens connaissent plusieurs lieux qui ont contribué à l’identité de la ville. Les appartenances nombreuses et l’attachement des Istréens à leurs quartiers, nous invitent aujourd’hui à enrichir le récit de la ville des mémoires des habitants du Prépaou. Les sentiers du pourtour des eaux de l’étang de Berre et du port lient la gare de fret (actuellement Istres-Rassuen) au hameau de Rassuen duquel naît l’usine.
Sans délaisser le patrimoine naturel de la commune, nous proposons, à travers ces neuf étapes, une relecture spatiale à partir du patrimoine industriel, des mémoires ouvrières et résidentielles ainsi que des expériences de vi(ll)e :