VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Conférence-débat avec l’historienne Anne Boitel

8 novembre 2022, 18:00 - 19:30

À l’occasion du soixantenaire de l’indépendance de l’Algérie, La Cimade et Ancrages, membres du Collectif l’Algérie au cœur propose une soirée avec le Musée d’histoire de Marseille, valorisant l’impact de la guerre et du fait colonial à Marseille.

La soirée s’ouvre avec la conférence d’Anne Boitel sur les réseaux de soutien au FLN et notamment le rôle de la Cimade en France et en Algérie et se poursuit avec la projection-débat au Cinéma les Variétés, du film Les harkis de Philippe Faucon en présence de Saïd Merabti, Président du centre de ressources sur l’histoire des harkis.

Mardi 8 novembre 2022 à 18h, dans l’Auditorium du musée d’Histoire de Marseille – 2, rue Henri Barbusse – 13001 MarseilleConférence : La Cimade, une association engagée dans la Guerre d’Algérie « ici » et « là-bas » Par Anne Boitel, docteure en histoire, chercheuse associée à l’UMR TELEMMe (AMU-CNRS)

Alors que la Cimade mène une action d’assistance auprès des étrangers internés dans les camps durant la Seconde Guerre mondiale et à la Libération, la Guerre d’Algérie réoriente le répertoire d’actions de l’association qui s’engage en faveur de l’indépendance du peuple algérien. Son action sociale et assistantielle en Algérie, en particulier dans les camps de regroupement auprès des civils comme des prisonniers FLN en métropole, la conduit à verser progressivement dans un soutien politique clair en faveur du FLN. À Marseille, le local d’alphabétisation du 43, rue d’Aix, ouvert dès 1956, devient le « consulat temporaire et officieux du FLN » qui réceptionne les libérés des camps d’assignation jusqu’à l’Indépendance le 5 juillet 1962. Parallèlement, les « retombées » de l’Indépendance ont pour corollaire le rapatriement des familles de harkis en France, « réfugiés » en danger face aux représailles en Algérie, dont le sort devient une cause pour la Cimade car en juin 1962 près de 30 000 d’entre-eux affluent dans des camps de transit et de reclassement. A partir de la Guerre d’Algérie, l’engagement de la Cimade dans la lutte pour la libération des peuples, en pleine émergence du Tiers-Monde, s’inscrit durablement dans son ADN tout comme l’aide au développement, la défense de la dignité humaine et des droits des étrangers.

Entrélibre dans la limite des places disponibles

Crédit : La Cimade – Camps de regroupement en Algérie – 1960

Détails

Date :
8 novembre 2022
Heure :
18:00 - 19:30
HAUT