Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence-débat : Presse et guerre d’Algérie, de l’Humanité à la Marseillaise, un quotidien dans la guerre avec la journaliste Rosa Moussaoui

18 mars, 18:00 - 20:00

Rosa Moussaoui est grand reporter au journal L’Humanité et a réalisé de nombreux reportages sur le continent africain et en particulier en Afrique du Nord, dans le bassin méditerranéen et en Amérique latine. J’ai consacré de nombreux articles à l’histoire et à la mémoire post-coloniales, ainsi qu’aux problématiques post-coloniales. Je suis co-auteure avec l’historien Alain Ruscio du livre L’Humanité Censurée, un quotidien dans la guerre d’Algérie (Cherche midi). L’engagement de L’Humanité contre la guerre colonialiste en Algérie lui valut un déferlement de procès, de censures, de saisies de la part des gouvernements qui se sont succédé pendant huit ans, quelle que fût leur couleur, de droite ou socialiste. A Marseille, La Marseillaise est censurée notamment suite aux articles des 15 et 16 juin 1955. La Marseillaise titre, ‘’Un village Kabyle assiégé par la troupe, trois exécutions sommaires, neuf habitations incendiées ».

Il s’agit du douar d’Ighil- Imoula (commune de Dra-el-Mizan) qui fut assiégé par les troupes, les habitants furent prisonniers chez eux, d’autres qui tentaient de fuir furent abattus…à l’article du 20 juin 1956, faisant état des exactions françaises sur le sol algérien, ‘’Deux Villages rasés en Algérie par l’artillerie et les blindés entre Bougie et Philippeville’’  Donc Haas Picard, Préfet des BDR veut faire interdire l’article et  écrit au Ministre de l’Intérieur, dans le cadre de la  politique  contre la presse, saisie, poursuites judiciaires systématiques contre les auteurs des articles pour “entreprise de démoralisation de l’armée et de la nation, atteinte à l’intégrité du territoire français, apologie des crimes, de meurtres, de pillage, publication, diffusion ou reproduction de fausses nouvelles susceptible de troubler la paix publique ou de nature à ébranler la discipline ou le moral des armées”. A de nombreuses reprises les rédacteurs successifs du journal dit communiste, La Marseillaise, vont faire l’objet de plaintes déposées directement par le Ministère de l’intérieur…

Vendredi 18 Mars à 18h- Presse et guerre d’Algérie, de l’Humanité à la Marseillaise, un quotidien dans la guerre avec Rosa Moussaoui – Auditorium Mairie des 1er et 7ème

Accès libre selon les places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires.

Cette action se tient dans le cadre de la programmation 2022 proposée par le collectif l’Algérie au coeur et est soutenue par la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la DRAJES.

Détails

Date:
18 mars
Heure :
18:00 - 20:00