Jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2016 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
La formation “Migrations et citoyenneté” s’inscrit dans le cadre des formations obligatoires pour les volontaires en mission de service civique et dans le référentiel de thèmes suivants :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 mars 2016, dans la limite de 20 places disponibles.
Tarif: le cout de la formation est de 50 € par journée, déjeuner compris.
Programme
Contenus : La formation est introduite par une présentation interactive autour de l’histoire des migrations à Marseille à partir du XIXe siècle. Les processus migratoires et les concepts évoqués permettront dans l’après-midi d’explorer les formes de valorisation patrimoniale des quartiers Nord de Marseille. La deuxième partie sera appuyée par la balade patrimoniale « La Monjarde, d’un quai à l’autre » .
Méthodologie : L’animation de la journée s’inscrit dans les principes de l’éducation populaire. Cette démarche permet la valorisation des savoirs et des interprétations de tous les stagiaires. La séance s’appuie sur des sources audiovisuelles et des documents d’archives favorisant les échanges autour des contenus retenus. Le module propose la découverte sensible avec une balade patrimoniale sur le terrain et l’identification des acteurs culturels et associatifs du territoire.
Contenus : Le module permet de mieux identifier les différentes formes d’associations d’acteurs dans différents domaines (champ culturel et social, économie sociale et solidaire) et leur fonctionnement (associations, collectifs, SCOPs). La séance se poursuit par une mise en situation visant le développement d’un projet associatif fictif par sous-groupe. L’objectif est de réfléchir aux enjeux d’un projet culturel de territoire prenant la forme d’un « café citoyen ».
Méthodologie : Le module s’appuie sur des outils numériques et des techniques d’animation de groupes permettant de favoriser l’émergence et l’organisation des idées et la prise de décision collective, à titre d’exemple : le « brainstorming », « l’arbre à maturité » ou le « schéma heuristique ».
Un dossier pédagogique de formation sera diffusé sur la page web du site d’Ancrages dédiée à la formation.