le collectif Manifeste Rien présente sa nouvelle pièce de théâtre La marseillaise et cætera .
Une pièce qui traite, avec humour et poésie, de la liberté de la presse et des médias de masse, du droit – ou non – de bafouer les symboles de la république, de la stigmatisation et de l’intégration de certaines populations, de la laïcité et du rôle des États. Un trio de comédien interprète les différents personnages du passé et du présent. Accompagnés par une musique électro-live envoûtante, ils font surgir des situations qui métamorphosent l’espace de jeu…
Un couple heureux et aimant vit, comme tout un chacun, baigné par les discours sécuritaires. Mais lorsque la Marseillaise est « copieusement sifflée» lors du match de foot France-Algérie, les repères identitaires de la famille basculent, des failles spatio-temporelles s’ouvrent et les mémoires refoulées resurgissent…
Le premier épisode se déroule à Marseille en 1881. Dès cette époque, certains journalistes affirment que les immigrés italiens forment une « nation dans la nation » refusant de s’intégrer dans la société française… Cela commence rue de la République, cette même rue, qui un peu plus d’un siècle plus tard, sera expurgée de ses pauvres.
Cette pièce est présentée avec le Musée d’Histoire de Marseille.
Entrée Libre sans réservation.
Représentation suivie d’un débat avec Benoît Larbiou, docteur en science politique.
Texte et mise en scène : Jérémy Beschon / Avec : Virginie Aimone, Olivier Boudrand, Jocelyne Vignon / Enquêtes : Marie Beschon (EHESS Paris) / Musique : Franck Vrahidès / Lumière : Cyrille Laurent / Diffusion : Iris Kaufmann – FEM.