Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Mer’veilleux Exils – Atelier d’écriture avec Mehdi Charef

12 juillet, 18:00 - 16 juillet, 20:00

« Mer’veilleux Exils » est un cycle d’ateliers itinérants d’écriture qui se tient dans le cadre du festival Partir en livre du 12 au 16 juillet 2021.

Ce projet, découpé en 4 séances, propose aux participants de découvrir les différents acteurs de la chaîne du livre. Chaque séance représente une étape de la création : écrire, éditer, diffuser, consulter. Accompagnés par l’auteur Mehdi Charef ainsi que les différents partenaires associés (maison d’édition, librairie et bibliothèque), les participants écrivent des textes autour de la thématique suivante : “Se sentir chez soi”.

Mehdi Charef, né le 24 octobre 1952 à Maghnia, en Algérie, est un écrivain, dramaturge, scénariste et réalisateur de cinéma français. Arrivé en France à l’âge de dix ans, l’auteur a vécu dans les cités de transit et les bidonvilles de la région parisienne. C’est cette histoire qu’il raconte dans sa trilogie autobiographique publiée aux éditions Hors d’atteinte : « Rue des pâquerettes », « Vivants » et « La cité de mon père ».

Déroulé des ateliers :

•12 juillet 2021 – Écrire : Se raconter avec l’auteur Mehdi Charef
Lors de ce premier atelier, l’auteur Mehdi Charef se présente et ouvre le dialogue sur son processus d’écriture avec le groupe de participants. Un temps sera également consacré à la lecture de passages de sa trilogie autobiographique. Dans la deuxième partie de l’atelier, il incite les jeunes à écrire leur propre récit autobiographique.

•13 juillet – Editer : Editer son texte avec la librairie Hors d’atteinte
Lors de cet atelier, la maison d’édition va présenter sa ligne éditoriale et raconter comment elle a travaillé le texte de Mehdi Charef (discussion entre eux). Puis dans un second temps, l’idée est de retravailler les textes écrits le premier jour pour initier les jeunes au travail de réécriture (avec l’aide de l’éditeur et l’auteur mais également entre eux).

•15 juillet – Consulter : Inscrire son texte dans un ensemble avec Samia Chabani, directrice d’Ancrages
Pour ce troisième atelier, les jeunes viendront consulter le centre de documentation d’Ancrages. Samia Chabani présentera le fonds documentaire et archivistique de l’association. L’idée est d’initier les jeunes à la recherche en bibliothèque autour de la thématique de départ (bidonvilles, récits autobiographiques autour des migrations…). Cet atelier sera également l’occasion pour les participants de terminer la rédaction de leur texte et de choisir des archives ou d’autres passages de textes portant sur la thématique à intégrer au livret final (et/ou à lire le lendemain lors de l’événement de clôture).

•16 juillet – Diffuser : Rencontrer ses lecteurs avec la librairie l’Hydre aux mille têtes
Pour ce dernier atelier, une rencontre-débat publique avec Mehdi Charef, son éditrice Marie Hermann et la libraire Mathilde Offroy sera organisée à la Librairie l’Hydre aux milles têtes. Les participants animeront la rencontre et liront en deuxième partie de soirée les textes écrits lors des précédents ateliers. Les textes lus seront enregistrés.

Informations pratiques :

Où et quand : L’événement se tiendra les 12, 13 juillet au Parc urbain Foresta (Grand Littoral, Boulevard d’Hanoï, 13015 Marseille), le 15 juillet 2021 au Centre de ressources Ancrages (42 Boulevard d’Annam, 13016 Marseille) et le 16 juillet 2021 à la librairie l’Hydre aux milles têtes (96 Rue Saint-Savournin, 13001 Marseille). Tous les ateliers se tiendront de 18h à 20h.
Public : Jeunes et jeunes adultes (14-25 ans)
Tarif : Entrée gratuite sur inscription, écrire à Margaux Mazellier, chargée de ressources / documentation@ancrages.org

 

Détails

Début :
12 juillet, 18:00
Fin :
16 juillet, 20:00
évènement Tags:
, , , ,