À l’occasion de la dix-huitième édition des Rencontres à l’échelle, Ancrages invitait le public à découvrir du 9 au 11 juin l’installation sonore Dear Laila de Basel Zaraa. Merci aux Rencontres à l’échelle de nous avoir donné l’occasion de partager cette magnifique installation sonore immersive et sensible, un récit à l’adresse de sa fille et du monde. Merci à Ibra et l’équipe du restaurant Le Moga pour son hospitalité.
Ce partenariat témoigne de nos sensibilités artistiques communes mobilisant les narrations de l’Exil(s) et de sa transmission. Thème universel et éternel, l’Exil en contexte de guerre appelle la recherche d’un refuge et d’une terre d’accueil. L’effacement du « chez soi » ne rend pas impossible la transmission du vécu, parfois il contribue même à le renforcer, tant le souvenir originel est puissant.
Ce partenariat autour du récit de Basel Zaraa inaugure d’autres perspectives partagées entre le festival et l’association Ancrages à l’avenir. Une installation qui explore la façon dont la guerre et l’exil sont vécus à travers le quotidien, et l’espace public mais également l’enjeu de transmission pour les parents réfugiés et déracinés en direction de leurs enfants.
Lorsque la fille de Basel, Laila, âgée de cinq ans, a commencé à lui poser des questions sur la maison où elle avait grandi. Ne pouvant l’y emmener, il a décidé d’essayer de lui faire découvrir l’endroit en créant une maquette de la maison de son enfance dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, à Damas.
Dear Laila partage l’expérience palestinienne du déplacement et de la lutte à travers l’histoire d’une famille. À l’aide de souvenirs et de détails tactiles, le récit explore la façon dont la guerre et l’exil sont vécus au quotidien, dans la sphère domestique et dans l’espace public, afin de redonner vie à ce lieu aujourd’hui détruit.
Basel Zaraa est un artiste palestinien installé au Royaume-Uni dont le travail fait appel aux sens pour rapprocher le public des expériences de l’exil et de la recherche d’identité. Son projet actuel, Dear Laila, est une installation interactive qui recrée sa maison familiale détruite dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk à Damas. Parmi ses œuvres précédentes, citons As Far As My Fingertips Take Me, une collaboration avec Tania El Khoury qui a fait l’objet d’une tournée internationale depuis 2016. Elle a été récompensée par le prix de la production exceptionnelle aux Bessie Awards en 2019.