Le mot du documentaliste
Co-écrite à 4 mains, cette « Petite leçon d’histoire pour comprendre les crises du présent » ne vous laissera pas indifférent : alors que la défiance envers les classes dirigeantes se durcit et que les peurs s’installent, il appartient à chacun de se saisir de la question. Mais ainsi que le suggère le titre de l’ouvrage, les années 30 sont-elles vraiment de retour ? En quoi cette analogie entre les crises des années 30 et celle que vit aujourd’hui notre société peut-elle stimuler notre vigilance et questionner nos façons de penser ? Les auteurs s’en défendent, ils ne cèdent pas au « démon de l’analogie » (Robert Bloch) et ne cherchent pas à jouer les Cassandre. Mais lorsque le passé interpelle le présent, « éclairer l’obscurité contemporaine à la lumière d’une étoile morte » (p.8) peut permettre une meilleure compréhension de notre actualité. Aussi, Les années 30 sont de retour est-il le résultat d’indéniables confrontations et compromis entre les 2 journalistes et les 2 historiens. Que cela fonctionne ou pas, à vous de vous faire votre propre idée….
Ouvrage disponible au centre de ressources
Présentation de l’éditeur
Comment tout cela va-t-il finir ? Les haines et les peurs de notre temps ont un parfum de redite, celui des années 30, cette décennie tragique qui mena le monde à l’abîme. Économique, sociale, identitaire ou politique, les crises s’additionnent depuis le krach de 2008, comme au temps de la Grande Dépression de 1929.
Mais qu’en est-il au fond ? Le reniement « social-libéral » de François Hollande vaut-il vraiment la « pause » de Léon Blum ? Poutine phagocytant l’Ukraine rejoue-t-il Hitler avalant les Sudètes ? L’antisémitisme de la génération Soral-Dieudonné illustre-t-il la résurgence des haines d’un Céline ? Le danger Le Pen fait-il écho au péril nationaliste d’hier ? Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage, fruit de la rencontre entre deux historiens et deux journalistes, qui se livrent à un incessant aller-retour entre passé et présent. L’Histoire n’est pas un éternel recommencement, mais ces années 30, si proches et si lointaines, si terribles et pourtant fondatrices, éclairent bien étrangement les crises du temps présent…
Auteurs
- Claude Askolovitch est journaliste à iTélé
- Pascal Blanchard est historien, chercheur au Laboratoire communication et politique (CNRS), spécialiste de la colonisation et de l’immigration
- Renaud Dély est journaliste au Nouvel Observateur
- Historien, chercheur au laboratoire URMIS (migrations et société), Yvan Gastaut enseigne à l’université de Nice
Références ouvrage
- Titre : Les années 30 sont de retour : petite leçon d’histoire pour comprendre les crises du présent
- Éditeur : Flammarion
- Date de publication: octobre 2014
- Nombre de pages : 352 p.
- ISBN : 978-2-0813-4645-1
- Illustration de couverture : Jean Jullien (Création Studio Flammarion)