Balance ta fake news ! – Les productions des participants de l’édition 2020

Les 26, 27, 29, 30 octobre 2020, Ancrages a animé l’atelier d’éducation aux médias « Balance ta fake news » au Centre social du Grand Canet. Découvrez quelques-unes des productions de notre groupe de participants.

L’objectif de ce cycle d’ateliers pédagogiques ? Apprendre à repérer des fake news sur internet et les réseaux sociaux, comprendre et analyser leur origine et leurs effets, apprendre à détecter des discriminations et les signaler, s’approprier de méthodes de repérage et favoriser l’utilisation numérique comme un outil de citoyenneté.

Au programme de ces trois demi-journées ? le jeu de société Médiasphère produit par le Réseau Canopé, rappel des droits et des devoirs en ligne ainsi que du cadre légal de lutte contre les discriminations (séance 1), décryptage de fake news et sensibilisation aux outils de fact checking étaient au programme de ce second atelier (séance 2), rencontre avec une journaliste et préparation d’une fake news (séance 3) et enfin réalisation d’une fake news (séance 4).

Pour en savoir plus sur cet atelier pédagogique : cliquez ici.

Abibas », la nouvelle collection d’Adidas pour les habitants des bidonvilles

Pour cette fake news, le groupe a choisi de montrer comment une fake news peut être créée avec des logiciels de montage (ici utilisation frauduleuse de la marque Adidas) puis diffusée en masse via les réseaux sociaux notamment par les fans d’une marque d’une marque concurrente (Nike).

Voir la vidéo associé au tweet

Un bus qui part du centre social du Grand Canet amène les habitants dans une boîte de nuit clandestine

Pour cette fake news, le groupe a préféré se faire passer pour un média, « BFM TNT ». Reprenant les codes de la chaîne d’infos, ils ont tourné un mini reportage devant le centre social du grand Canet en se faisant passer pour des journalistes. Ils ont également pu s’initier au montage photographique en détournant l’image initiale de la chaîne d’informations.