Comment intégrer l'histoire de l'immigration au récit collectif national ? Quels sont les enjeux de la conservation et de la valorisation des documents d'archives porteurs cette histoire ? Quels enjeux pour l'intégration ?
De la collecte des récits à celle des archives, Ancrages s’appuie sur sa mission de sauvegarde des archives de l’immigration en collaboration avec les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, dans une logique de mobilisation des acteurs associatifs, des habitants, des élèves, des usagers des centres sociaux à travers ses actions d’informations collectives et de sensibilisation.
Tous les fonds d'archives collectés par Ancrages sont disponibles aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône.
De la collecte à la valorisation
Aujourd'hui l'association est engagée sur des missions de valorisation des fonds d'archives privées des immigrations. Il s'agit de faire vivre une mémoire élaborée à partir d'archives privées collectées. La valorisation numérique des archives s'inscrit aussi dans cette démarche. Vous pouvez consulter en ligne les fonds d'archives des associations collectées par Ancrages et retrouver des instruments de recherches d'archives en ligne.
Voir les fonds d'archives associatifs collectés par Ancrages
Instruments de recherche d'archives en ligne
- Archives Municipales de la ville de Marseille
Le fonds est composé de l'ensemble des documents reçus par la commune depuis sa constitution au XIIIème siècle et ce jusqu'à aujourd'hui ainsi que d'archives privées de particuliers, d'associations et d'entreprises.
- La e-Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
vise à constituer des corpus électroniques (imprimés, manuscrits, archives, archives de la recherche, iconographie, archives multimedia) et de les rendre accessibles aux chercheurs et au large public. La e-Médiathèque est une bibliothèque numérique multilingue, valorise et diffuse le patrimoine scientifique et documentaire en sciences humaines et sociales sur la Méditerranée.
Le Guide à l'usage des détenteurs d'archives privées de l'immigration en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Engagé dans la réflexion et la production d’un travail sur les mémoires et l’histoire de l’immigration, le centre de ressources Ancrages a souhaité créer un guide destiné aux détenteurs d’archives privées de l’immigration. Le guide regroupe un annuaire des archives territoriales et départementales des organismes accueillant ce type d’archives.
La démarche d’Ancrages vise à faire reconnaître dans l’espace public les archives, matérielles et immatérielles de l’Autre, comme autant de témoignages légitimes de la diversité des migrations qui ont façonné le peuplement et l’histoire de la région. Cette inscription de la richesse des expériences sociales des immigrés, comme de leurs héritiers, dans le fil de l’histoire collective associe les populations concernées.
Pourquoi les archives privées de l’immigration sont-elles importantes ? Pourquoi confier ces archives à un service public d’archives? Comment transmettre ses archives et qui contacter?
Téléchargez le guide à l'usage des détenteurs d'archives privées de l'immigration en PACA
La Notice de généalogie permettant de retrouver ses ancêtres étrangers ou nés à l’étranger
De nombreux descendants de migrants interrogent leur histoire familiale. Comment retrouver ses ancêtres étrangers ou nés à l’étranger ? A quelle période et pour quelles raisons votre ancêtre est-il parti ?
Suite aux nombreuses demandes recueillies par l’association, nous mettons à votre disposition cette première notice croisant généalogie et immigration vous permettant d’identifier des pistes de recherche et des contacts, selon votre situation.
Dans chaque généalogie, il peut y avoir une histoire d’immigration. Chaque pays a ses règles particulières en matière d’état civil et d’archives, d’où la difficulté parfois de retrouver la trace de cette migration. La présente notice permet d’identifier des contacts, en articulant pays et périodes de départ des personnes d’un pays étranger.