Fonds d’archives associatives

Sauvegarder les archives des associations permet de fournir des sources à la recherche historique, de constituer des sources complémentaires des archives publiques, concernant le fait associatif et d’apporter des réponses aux quêtes de mémoire individuelle et collective.

L’association Ancrages souhaite valoriser l’immigration comme un processus majeur dans le peuplement de la Région PACA. Les fonds d’archives collectés sont révélateurs de l’histoire locale et de l’historie des migrations. Ils sont issus d’un certain nombre d’associations de nature différente, comme celles qui illustrent la mobilisation collective des immigrés, celles qui sont en charge des politiques publiques d’intégration, les associations de proximité œuvrant sur des territoires à forte concentration de populations étrangères ou immigrées, celles à vocations culturelle et artistique, en lien avec des revendications linguistiques et identitaires, et religieuses.

Sur ce site, vous pouvez trouver la description des ces associations ainsi que le répertoire numérique des fonds collectés.

Les fonds d’archives associatifs collectés :

 

 

 

 

Téléchargez le Récapitulatif des fonds associatifs collectés par Ancrages AD13-2011