VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Balade Marseille, Métropole d'Empire

Un itinéraire qui illustre combien la ville de Marseille s’est en partie construite à l’aune des ressources et des imaginaires puissants de son histoire impériale. Véritable port mondial depuis le XVIIIe siècle.

Revendiquant d’être la capitale coloniale de l’empire français dès la fin du XIXe siècle, le port de Marseille symbolise ce que Victor Hugo a nommé la “Porte de l’Orient” même si, en réalité, c’est avec l’Afrique que ses échanges sont les plus importants.

Le recours à la main-d’œuvre étrangère et coloniale est un élément fondateur de son héritage cosmopolite qui en fait également une ville-monde malgré le déclin progressif du port depuis les années 1970 (pertes de certains marchés coloniaux, chocs pétroliers, libéralisation des échanges au sein de la CEE).

 

De la construction du port de la Joliette aux migrations du XXe siècle, en passant par les expositions coloniales de 1906 et 1922, Ancrages vous propose un parcours urbain, mobilisant les représentations symboliques, artistiques, architecturales et urbaines qui témoignent des empreintes impériales de Marseille.

 

Départ : Vieux-Port

Arrivée : Gare Saint-Charles

Crédit : Archives municipales de la Ville de Marseille

 

LE PROCÉDÉ

À partir des récits et sources collectés, l’association a construit par la suite un ensemble de balades patrimoniales sur les migrations qui sont devenues au cours des années l’une des formes de médiation et d’action culturelle emblématique de sa démarche à Marseille, avec un approfondissement progressif vers l’histoire coloniale. 

Par ce type de moyen, il a été possible d’aborder tout un ensemble de questions présentes dans les espaces publics en comparant Marseille avec d’autres exemples français, étrangers mais également avec les départements et territoires d’Outre-Mer où la statuaire et les iconographies en relation avec l’époque de l’esclavage sont à présent violement contestées et dénoncées, tout en ayant été largement reprises par le passé pour servir la promotion de l’image de ces territoires. 

La cité phocéenne, l’« autre » capitale impériale (après Paris) révèle en effet elle aussi de nombreuses empreintes des périodes coloniales. Celles-ci sont présentes dans son espace public à travers la célébration des capitaines d’industries, des membres de la prestigieuse Société de Géographie de Marseille, de l’Institut Colonial, des militaires et hommes politiques s’étant illustrés par leurs faits d’armes ou leurs positionnement vis-à-vis des ressources coloniales.

En les retrouvant et en révélant leur présence aux yeux du public, la démarche accompagnant les balades patrimoniales organisées par Ancrages s’inspire librement du name and shame, développé ces dernières décennies à l’encontre des entreprises non respectueuses des droits humains. L’enjeu de cette mise en débat invite à associer plus activement les citoyen.nes au choix toponymique et aux personnes et événements auxquels la ville de Marseille rend hommage dans l’espace public. 

Retrouvez toutes les informations du programme de recherche collaborative, Mars Imperium, auquel Ancrages participe dans le cadre du développement de cette balade : en savoir plus...

 

LA CARTE

HAUT