LA BALADE
De Belsunce à Noailles, laissez-vous conter l’histoire de ces artistes immigrés, qui ont enrichi le patrimoine culturel français.
Grâce aux chanteurs à succès, danseuses et serveuses montantes, les cabarets orientaux foisonnent à Paris entre la Libération et les années 1980. Marseille, ville d’immigration et porte du sud, n’échappe pas à cette tendance. Lieux de sociabilité et de divertissement, les cabarets orientaux et cafés nord-africains ne restent pas en marge des luttes anticoloniales. Espaces privilégiés de recrutement du FLN, ils furent soumis à un contrôle et une surveillance policière quasi constants.
Départ : Bibliothèque de l'Alcazar, 13001
Arrivée : Porte d'Aix, 13001
LES RESSOURCES
Découvrez ci-contre notre playlist Youtube "Passerelles sonores" qui reprend les principaux titres évoqués dans le podcast. Faîtes défiler les titres et voyagez dans le temps !
Découvrez notre podcast "Passerelles sonores" قنطرة الصوت qui propose un dialogue entre les générations, les répertoires et l'influence actuelle des musiques orientales et de leurs héritages à Marseille.
Ecoutez également la conférence chantée "Les cabarets orientaux à Paris et à Marseille, un patrimoine de France" animée par Samia Chabani, directrice d'Ancrages et Naïma Huber-Yahi, historienne spécialiste de l'histoire culturelle des maghrébins en France.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier ressources : "Les musiques de l'exil" qui reprend l'intégralité des ressources dont dispose Ancrages sur cette thématique.
Enfin, parcourez notre carthographie participative des lieux de musique d'exil à Marseille en cliquant ici.