CAFÉ-HISTOIRE » DU BIDONVILLE À LA CITÉ : L’HABITAT OUVRIER ET IMMIGRÉ À MARSEILLE »
Selon la définition du Programme des Nations Unies pour les établissements humains, un bidonville est la partie défavorisée d’une ville, caractérisée par des logements très insalubres, une grande pauvreté et sans aucun droit ou sécurité foncière.
Découvrir et analyser l’histoire des bidonvilles au travers des images et des représentations permet de mieux comprendre les réalités, acteurs et enjeux. C’est un des objectifs est la réappropriation de l’histoire de notre ville. Comment faire vivre la mémoire des lieux disparus ? Les projets urbains dans la ville ont effacé les traces de cette mémoire, que nous tentons aujourd’hui de faire revivre à travers des archives historiques et audiovisuelles.
Les bidonvilles sont un patrimoine qui permet de raconter l’histoire sociale d’un territoire. Ayant à Marseille concerné beaucoup de personnes, et de façon très récente puisque le bidonville de la Lorette disparaît seulement en 1995.
Ce café-histoire permet de revenir sur l’histoire et les mémoires de 3 bidonvilles à Marseille : l’Enclo Peysonnel, le Grand Arénas et La Lorette. De la naissance du logement social à la – très lente – résorption des bidonvilles, nous vous proposons de découvrir un pan de cette histoire grâce à des photographies, documents d’archive et extraits de documentaires.