CAFÉ-HISTOIRE « MARSEILLE, TERRE D’ACCUEIL »

©JaquesWindenberger

Le café-histoire « Marseille, terre d’accueil » permet de revenir sur les Ressources liées à l’histoire des migrations en France et plus particulièrement à Marseille.

Conçu comme une introduction au travail d’Ancrages, ce café-histoire permet de revenir sur 200 ans d’histoire marseillaise, par le biais d’étude de documents archivistiques et iconographiques. De “l’invasion italienne” au temps des Algériens, Ancrages vous propose de découvrir comment Marseille a été successivement port d’attache et lieu de refoulement des populations immigrées.

Ce café-histoire permet notamment de questionner la place de cette histoire, à la fois dans les Institutions muséales et dans les programmes scolaires. Enfin, ce café-histoire permet d’évoquer les enjeux autour des sources archivistiques et iconographiques : quelle visibilité pour ces documents ? Comment les valoriser et les transmettre ? 

Avec ce café-histoire, Ancrages milite pour valoriser les “angles morts de l’Histoire” et donner une place aux récits individuels, à la mémoire collective, aux histoire singulières. 

Prolongements possibles :

Balade patrimoniale “Marseille, terre d’accueil”