L’égalité trahie : série de portraits
La diffusion de cette exposition conçue et réalisée en 2013 par l’Open Society Foundation, est notamment assurée par Ancrages.
En France, les personnes issues des « minorités visibles » sont contrôlées bien plus fréquemment que leurs homologues blancs. Cette série de portraits du photojournaliste Ed Kashi dévoile l’impact de cette discrimination sur treize jeunes et deux policiers. Parti d’un nouveau rapport, les histoires présentent les conséquences qui découlent de ces contrôles au faciès pour les individus, pour leurs réseaux sociaux, mais aussi pour la police elle-même et pour la sécurité du public. Ces expériences individuelles sont cependant le reflet d’une réalité bien plus large.
Vous souhaitez sensibiliser un territoire sur le contrôle au faciès ? Faciliter la mise en place de dynamiques locales ? Organiser un débat ? Cet outil peut vous aider. L’exposition composée d’une dizaine de panneaux 42 x 59 (portraits, témoignages, chiffres, éléments visuels…) est disponible auprès d’Ancrages. N’hésitez pas également à consulter notre dossier de ressources documentaires associé : Contrôle au faciès et violences policières.
Vous souhaitez diffuser l’exposition à vos publics ? Téléchargez la brochure de l’exposition !
Pour l’accueillir : coordination[at]ancrages.org