Samia CHABANI, Directrice
direction[at]ancrages.org
Sociologue de formation, mes premières recherches portent sur genre et immigration. Je suis co-fondatrice de l’association ANCRAGES, créée en 2000, qui anime le centre de ressources et de valorisation de l'histoire migratoire et de l'histoire sociale locale… Conjuguer les questions de patrimoine à celles de transmission et de citoyenneté constitue la colonne vertébrale de mon engagement, dans la lignée des travaux Déclaration de Friburg, Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société, Déclaration universelle de l'Unesco sur la diversité culturelle... qui pose le droit au patrimoine culturel comme élément structurant, dans la lignée des droits de l’Homme.
Hanane KESRAOUI, Coordinatrice administrative et financière
administration[at]ancrages.org
Après avoir travaillé de nombreuses années dans le 14ème arrondissement de Marseille au sein de Body & Soul, j’ai rejoint l'équipe d’Ancrages en 2009. Engagée en tant que coordinatrice administrative et financière, j’ai participé au développement de l’association Ancrages, aux côtés de ses administrateurs et de sa fondatrice Samia Chabani. Animée par la défense des valeurs humanistes et de lutte contre le racisme, je suis convaincue que les associations constituent le vivier de l’innovation sociale et de la professionnalisation de nombreux jeunes des quartiers populaires.
Margaux MAZELLIER, Chargée de communication et d'éducation aux médias
communication[at]ancrages.org
Journaliste de formation, j'ai couvert pendant trois ans l'actualité du Maroc pour des médias français et étrangers. J'ai, dans ce cadre, réalisé de nombreux articles sur les questions de genre et des migrations. Aujourd'hui chargée de communication et de documentation au sein d'Ancrages, je mets ces connaissances de terrain et mes compétentes rédactionnelles au service des activités proposées par l’association.
Khadija ROUL, Chargée de projet médiation culturelle
mediation[at]ancrages.org
Dounia BOUSSOUGOU, Chargée de documentation
documentation[at]ancrages.org
Formée dans le cadre d’un IUT en information-communication options métiers du livre et du patrimoine, j’ai étudié les
différentes spécificités des métiers en bibliothèque, librairie et me suis spécialisée dans le domaine éditorial. Sensible aux
questionnements sur l’histoire et les mémoires de l’immigration, je suis responsable du centre documentaire d’Ancrages et
j’interviens sur plusieurs projets en lecture publique autour de ses thématiques.
Anne-Joëlle BERTHIER, Formatrice consultante en charge de la formation linguistique
formationlinguistique[at]ancrages.org
Formée à la didactique du français langue étrangère (FLE) dans le cadre de mes études universitaires, je travaille depuis plus d'une quinzaine d'années auprès de publics en apprentissage de la langue française, comme salariée dans différents organismes de formation et associations de quartier, puis comme formatrice indépendante depuis 2013 (AJB Formation Conseil).
Convaincue de l'importance d'avoir l'opportunité de s'approprier la langue française pour pouvoir comprendre, interagir et agir en autonomie dans notre société, j'ai adhéré au projet de formation linguistique qu'Ancrages souhaite porter. Je participe à sa mise en œuvre depuis 2015, je suis actuellement en charge de la coordination pédagogique et de l'animation de cette formation linguistique à visée d'insertion.