VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Samia CHABANIDirectrice

direction[at]ancrages.org 

Sociologue de formation, mes premières recherches portent  sur genre et immigration. Je suis co-fondatrice de l’association ANCRAGES, créée en 2000, qui anime le centre de ressources et de valorisation de l'histoire migratoire et de l'histoire sociale locale … Conjuguer les questions de patrimoine à celles de transmission et de citoyenneté constitue la colonne vertébrale de mon engagement, dans la lignée des travaux Déclaration de FriburgConvention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société, Déclaration universelle de l'Unesco sur la diversité culturelle... qui pose le droit au patrimoine culturel comme élément structurant, dans la lignée des droits de l’Homme…,

Anaëlle CHAUVET, Chargée de projet médiation culturelle

mediation[at]ancrages.org

Historienne de formation, j'occupe aujourd'hui, la fonction de chargée de médiation culturelle au sein d'Ancrages, après avoir expérimenté diverses formes de transmission pédagogique et culturelle, en direction de différents publics. Mon travail sur la "cagoule" et les mouvements d'extrême droite des années 30 m'apportent une source historique essentielle à la compréhension de l'instrumentalisation politique de la question de l'immigration en France. 

 

Hanane KESRAOUI, Coordinatrice administrative et financière

administration[at]ancrages.org

Après avoir travaillé de nombreuses années dans le 14ème arrondissement de Marseille au sein de Body & Soul, j’ai rejoint l'équipe d’Ancrages en 2009. Engagée en tant que coordinatrice administrative et financière, j’ai participé au développement de l’association Ancrages, aux côtés de ses administrateurs et de sa fondatrice Samia Chabani. Animée par la défense des valeurs humanistes et de lutte contre le racisme, je suis convaincue que les associations constituent le vivier de l’innovation sociale et de la professionnalisation  de nombreux jeunes des quartiers populaires. 

 

Margaux MAZELLIER, Chargée de communication et de documentation

communication[at]ancrages.org

Journaliste de formation, j'ai couvert pendant trois ans l'actualité du Maroc pour des médias français et étrangers. J'ai, dans ce cadre, réalisé de nombreux articles sur les questions de genre et des migrations. Aujourd'hui chargée de communication et de documentation au sein d'Ancrages, je mets ces connaissances de terrain et mes compétentes rédactionnelles au service des activités proposées par l’association.

 

Anne-Joëlle BERTHIER, Formatrice consultante en charge de la formation linguistique à Ancrages

formationlinguistique[at]ancrages.org

Formée à la didactique du français langue étrangère (FLE) dans le cadre de mes études universitaires, je travaille depuis plus d'une quinzaine d'années auprès de publics en apprentissage de la langue française, comme salariée dans différents organismes de formation et associations de quartier, puis comme formatrice indépendante depuis 2013 (AJB Formation Conseil).

Convaincue de l'importance d'avoir l'opportunité de s'approprier la langue française pour pouvoir comprendre, interagir et agir en autonomie dans notre société, j'ai adhéré au projet de formation linguistique qu'Ancrages souhaite porter. Je participe à sa mise en œuvre depuis 2015, je suis actuellement  en charge de la coordination pédagogique et de l'animation de cette formation linguistique à visée d'insertion.

HAUT
Aller à la barre d’outils