Samia CHABANI, Directrice
direction[at]ancrages.org
Sociologue de formation, mes premières recherches portent sur genre et immigration et mobilise l'approche intersectionnelle. Fondatrice d'Ancrages en 2000, dans le sillon du Moussem de Marseille, j'assure la direction depuis 2011, après de nombreuses années d'engagement pour consolider les missions de l'association.
Son crédo, Valoriser - Transmettre - Participer se décline en trois axes : La sauvegarde des sources, la transmission des recherches et des mémoires mais aussi la formation.
La recherche d'une culture partagée autour des (Ma)Patrimoines de l'Exil(s) anime mon engagement en faveur de nos héritages multiples et de nos métissages paritaires pour reprendre la pensée de Senghor.
Serons-nous les damné.e.s de la terre des droits culturels ou serons-nous en mesure de nous saisir des récits, de la narration de nos quartiers, de nos parcours de vie et de lutte pour contribuer à éclairer les faits historiques des migrations, à la fois, du point de vue de leur inscription dans la longue histoire de la colonisation mais également dans leur rapport au présent, portant le plaidoyer de l'hospitalité. C'est la question majeure que porte Ancrages et à laquelle nous tendons de répondre à partir de Marseille.
Hanane KESRAOUI, Coordinatrice administrative et financière
administration[at]ancrages.org
Après avoir travaillé de nombreuses années dans le 14ème arrondissement de Marseille au sein de Body & Soul, j’ai rejoint l'équipe d’Ancrages en 2009. Engagée en tant que coordinatrice administrative et financière, j’ai participé au développement de l’association Ancrages, aux côtés de ses administrateurs et de sa fondatrice Samia Chabani. Animée par la défense des valeurs humanistes et de lutte contre le racisme, je suis convaincue que les associations constituent le vivier de l’innovation sociale et de la professionnalisation de nombreux jeunes des quartiers populaires.
Yasmine ABROUS, Chargée de formation
formation[at]ancrages.org
Historienne de formation, je me suis spécialisée dans l'étude de l'histoire et des mémoires liées à l'Algérie coloniale. Animée par les questions de racisme, d'immigration et d'intégration bousculant les discours publics, je me reconnais parfaitement dans les thématiques et valeurs fondatrices et défendues par Ancrages. En tant que Chargée de formation de l'association, je travaille à la transmission des questions relatives à la lutte contre les discriminations, l'histoire des migrations et d'accueil et d'accompagnement des personnes primo-arrivantes en France.
Anne-Joëlle BERTHIER, Formatrice consultante en charge de la formation linguistique
formationlinguistique[at]ancrages.org
Formée à la didactique du français langue étrangère (FLE) dans le cadre de mes études universitaires, je travaille depuis plus d'une quinzaine d'années auprès de publics en apprentissage de la langue française, comme salariée dans différents organismes de formation et associations de quartier, puis comme formatrice indépendante depuis 2013 (AJB Formation Conseil).
Convaincue de l'importance d'avoir l'opportunité de s'approprier la langue française pour pouvoir comprendre, interagir et agir en autonomie dans notre société, j'ai adhéré au projet de formation linguistique qu'Ancrages souhaite porter. Je participe à sa mise en œuvre depuis 2015, je suis actuellement en charge de la coordination pédagogique et de l'animation de cette formation linguistique à visée d'insertion.