On dit que L’Eliade, monument de poésie baroque, grand poème épique en trois chants a été détruit, en 1684, à la mort de son auteur Pierre de Saint-Louis. Le poète a été ermite dans la grotte du ravin de la Viste. Oublié de l’histoire, il a chanté la tradition du Désert. Avec la Dent du Géant, la Brèche Osseuse, la Laure Palestinienne et l’Oratoire Carme, son chant rejoint le bric-à-brac de disparitions accueillies dans les récits précédents. Poétique et politique, maudite pour le site ou échelle trop vaste pour nos mémoires, la Porte Nord ouvre et ferme l’accès aux savoirs. C’est une entrée de ville de dimension épique.
Un poète marseillais éclaire ce n°5 et l’énigme de L’Eliade. Akhenaton nous permet les sauts de temps, les impertinences créatrices. Avec lui, nous nous précipitons dans les libertés baroques. Avec lui, nous retrouvons le chemin de la mer. Avec lui, les strates mémorielles recueillies pas à pas font scintiller de sens les usages d’aujourd’hui. Historiographie poétique d’un morceau de ville.
Pour en savoir plus, consultez le site des Editions Commune.
[icon_box icon= »info » title= »Informations « ] [/icon_box] Texte : Christine Breton. Artiste invité : Akhenaton.Format 15/16 cm, 96 pages, 10 €
Vous pouvez retrouver les Récits d’Hospitalité de Christine Breton (en consultation et vente) au Centre de Ressources Ancrages, 42, Bvd d’Annam, Bât 3, 13016 MARSEILLE. Pour voir les coordonnées et la localisation clic ici.
[toggle title= » Voir les autres récits « ] N°6 ZONE ARRIÈRE-PORTUAIREN°4 SOUS L’ÉTOILE
N°3 : IMAGINE UN DÉSERT !
N°SPÉCIAL JOURNÉES DU PATRIMOINE 2011 : LE LIVRE DU RUISSEAU
N°SPÉCIAL FAUX-BOURGS
N°2 : LA VILLE PERCHÉE
N°1 : AU RAVIN DE LA VISTE
[/toggle]