Depuis le numéro 1 des Récits d’hospitalité de Christine Breton, nous voyons se dessiner, dans la perte, des formes de “marseilles” : cette fois, c’est un oratoire médiéval qui disparaît. Cette petite construction, qui cristallise le temps et l’espace d’une communauté, n’apparaît que dans les textes : a-t-elle seulement existé ? Pourquoi faire construire de telles architectures ? Que se passe-t-il dans l’épaisseur de sept cents ans d’écrits? Peu de sources sûres pourront nous répondre ; en revanche, beaucoup d’hypothèses plausibles surgissent dans le rapport créé entre l’oratoire, signe du sacré, et le territoire du diocèse, étendue politique. Dans ce quatrième opus, l’écriture nous rencontre et nous balançons sans cesse entre la vérité, la fiction (et la vérité de la fiction !) et le mensonge suivi de son cortège de violences.
Pour en savoir plus, consultez le site des Editions Commune.
[icon_box icon= »info » title= »Informations « ] [/icon_box]Texte : Christine Breton. Artiste invité : Giuseppe Caccavale.
Format 15/16 cm, 96 pages, 10 €
Vous pouvez retrouver les Récits d’Hospitalité de Christine Breton (en consultation et vente) au Centre de Ressources Ancrages, 42, Bvd d’Annam, Bât 3, 13016 MARSEILLE. Pour voir les coordonnées et la localisation clic ici.
[toggle title= » Voir les autres récits « ] N°6 ZONE ARRIÈRE-PORTUAIREN°5 PORTES SUBLIMES ET JARDINS-POÈMES
N°3 : IMAGINE UN DÉSERT !
N°SPÉCIAL JOURNÉES DU PATRIMOINE 2011 : LE LIVRE DU RUISSEAU
N°SPÉCIAL FAUX-BOURGS
N°2 : LA VILLE PERCHÉE
N°1 : AU RAVIN DE LA VISTE [/toggle]